Rail dépressionnaire la semaine prochaine en France : à quelle météo s'attendre ? Découvrez les prévisions

Retour de l'anticyclone pour ce week-end... avant un contexte météo plus dépressionnaire en France ? Voici les projections atmosphériques attendues en France.

Pour le courant de semaine prochaine, les températures devraient fluctuer. Aussi, selon le modèle européen un rail dépressionnaire devrait se mettre en place. Voici les prévisions météo.

Retour de l'activité dépressionnaire

Dès la fin de ce week-end, une dépression va influencer la météo sur la France. Cela se fera d'abord par l'ouest du pays avec un risque d'averses puis d'orages. Intempéries qui devraient progressivement concerner la moitié est de l'hexagone d'ici la soirée / nuit de dimanche à lundi.

Ce contexte dépressionnaire devrait se présenter en cours de semaine prochaine. Une forme de rail dépressionnaire pourrait même prendre place au fil des jours. Mais alors, est-ce que c'est une météo vraiment automnale qui s'annonce ou bien les hautes pressions temporiseront ces intempéries ?

Les hautes pressions vont laisser place à un contexte plus dépressionnaire dès dimanche.
Les hautes pressions vont laisser place à un contexte plus dépressionnaire dès dimanche.

Et bien si l'on regarde le modèle européen ECMWF, les passages pluvieux voire orageux devraient bel et bien persister en cours de semaine prochaine. Un semblant de rail dépressionnaire devrait donc en effet nous concerner sans pour autant atteindre une vigueur aussi marquée qu'en plein automne ou hiver.

Des intempéries à surveiller, d'autant plus dans le sud-est de la France.
Des intempéries à surveiller, d'autant plus dans le sud-est de la France.

Il conviendra de surveiller les évolutions des prévisions météo notamment en raison d'un risque de fort épisode orageux dans le quart sud-est. Nous entrons effectivement dans une période propice à la mise en place d'épisodes cévenols ou méditerranéens potentiellement de forte intensité.

Les hautes pressions finalement repoussées ?

Et bien non, tout du moins il faudra patienter jusqu'en fin de semaine prochaine pour espérer retrouver une période plus durable de hautes pressions. En effet, le contexte dépressionnaire pourra encore persister un peu tout en remontant plus au nord.

Une météo printanière devrait alors regagner le territoire par la moitié sud avant de concerner aussi le nord. Petites nuances à apporter sur les régions les plus au nord : l'anticyclone pourrait parfois laisser passer des perturbations de façon atténuée.

Côté températures, les valeurs devraient rester dans les normales voire supérieures. Pas de longue période pluvieuse à prévoir donc, malgré un court moment avec un flux bien plus dépressionnaire.

À quand l'arrivée d'une météo automnale ?

Si l'on parle d'un point de vue précipitations, cela n'est pas encore réellement attendu en-dehors de la semaine prochaine. Poru retrouver une météo régulièrement pluvieuse voire fraîche, il faudra encore patienter un certain temps... d'autant plus que les tendances saisonnières vont plutôt dans le sec d'un automne sec (sur le plan des précipitations) et plus doux que la normale.