C'est le moment pour les semis des tomates ! Voici les conseils pour les réussir
Les tâches au potager vont se multiplier. Voici quelques conseils pour vos semis de tomates. Oui c'est déjà le moment !

Les semis de tomates se font tôt dans la saison. En effet, entre le temps de levée puis de croissance avant la fructification, il se passe plusieurs mois, y compris pour les variétés dites précoces. Voici quelques conseils pour réussir vos futurs plants et salades de tomates !
Un bon sol et de bons pots
Utiliser une terre fine ou de semis permettra d’avoir un meilleur développement des semis de tomates. Pas besoin des les enfoncer profondément : vous pouvez les déposer en surface puis simplement les recouvrir d’une fine couche de terre. Généralement, il est conseillé de ne pas mettre plus de terre au-dessus des graines… que l’épaisseur de ces graines.
Le contenant qui accueillera vos semis est important. Il faut éviter d’avoir un pot avant un fond étanche. En cas d’excès d’arrosage, l’eau risquerait de faire pourrir vos jeunes plants de tomates. Il faudra alors tout recommencer !
Dans l’idéal, prenez un contenant ou pot assez grand si vous avez beaucoup de semis. Il sera possible de repiquer ensuite vos tous jeunes plants dans des pots individuels lorsque les jeunes pousses auront au moins 2 à 3 vraies feuilles (typiquement reconnaissables).
Une bonne exposition
SI vous voulez éviter d’avoir des plants qui poussent rapidement et filent, il faudra placer vos semis dans une pièce fraîche (pas au-dessus des 14/15°C) avec une exposition plein sud.
Lorsque les températures extérieures sont de ce même ordre et que le vent souffle peu, il est grandement conseillé de sortir vos semis. Vos plants se fortifieront grâce aux éléments extérieurs. Rentrez-le dès que les températures passent sous les 12°C en extérieur.

L’exposition plein sud permettra d’avoir le maximum d’ensoleillement tout au long de la journée. Cela est d’autant plus vrai lorsque les journées sont encore durablement grises. Le manque de lumière pourrait alors forcer les plantules à filer. Il sera plus compliqué de ne pas casser ces pousses.
Modérer l’arrosage
Lors du semi, arroser le substrat avant la mise en place des graines est fortement recommandé. Un arrosage en pluie très fine est aussi à réaliser lorsque les semis sont recouverts de terre. Patientez ensuite jusqu’à la levée des tous jeunes plants de tomates. Un arrosage sera nécessaire si vous voyez que la terre est vraiment sèche.

Si vous arrosez trop régulièrement, cela peut favoriser la perte des jeunes pousses. En effet, une forme de champignon (on parle de la fonte des semis) pourra se développer à la base des plantules. Parfois la plante arrive à se développer mais avec plus ou moins de mal. Souvent, la croissance est stoppée et il faudra recommencer.
Lorsque les plants seront bien reconnaissables et repiqués dans des pots individuels (ou dans des jardinières selon votre convenance et avec un terreau dit universel), l’arrosage sera un peu plus fréquent.
Au moment de planter en pleine terre, n’hésitez pas à bien arroser le trou creusé au préalable pour chaque plant. Cela permettra une très bonne reprise, surtout en cas de météo douce ou chaude. Si vos plants flétrissent, ceux-ci vont reprendre de la vigueur au bout de quelques heures.