Le premier hôtel à bilan carbone positif des États-Unis a ouvert ses portes !
Niché dans le centre-ville de Denver, l’hôtel Populus se distingue avec sa façade blanche ornée de fenêtres irrégulières inspirée par la forme du tronc et l'écorce du peuplier. Conçu par l'architecte Jeanne Gang et mis en valeur par la décoratrice d'intérieur Heather Wildman, cet ovni architectural se présente comme le premier hôtel à bilan carbone positif du pays.

C'est à Denver, la capitale du Colorado, que ce drôle d'hôtel à l'architecture biophilique a pris racine. Perchée à 1609 mètres d'altitude, la « ville reine des pleines » marque le point de rencontre des grandes plaines et des Rocheuses. Jeanne Gang, associée fondatrice de Studio Gang et lauréate du prix MacArthur, s'est inspirée du peuplier du Colorado pour fonder ce projet. Symbole de la région, le tremble a inspiré l'architecture de l'hôtel et la forme des fenêtres.
Une conception collective inspirée de la nature
Reconnue comme l'une des architectes les plus en vue de sa génération, Jeanne Gang se distingue par sa conception interdisciplinaire qui met en avant les relations entre les individus, les communautés et les environnements. L'intérieur a été mis en valeur par Heather Wildman, avec un programme artistique réfléchi et organisé par l'artiste et écologiste engagée Katherine Homes.
« Nous sommes partis d'une question : à quoi ressemblerait le retour de la nature dans nos villes ? », expliquent les concepteurs sur le site Internet de l'hôtel. « En tant que communauté d'écologistes et d'entrepreneurs, nous avons imaginé un hôtel inspiré par la nature, poursuivent-ils. Architecture biophilique, matériaux naturels, œuvres d'art originales et cuisine de saison : l'amour du monde naturel transparaît dans chaque détail. »
Situé à l’angle de la 14th Street et de Colfax Avenue, le bâtiment blanc sculptural détonne avec le paysage urbain du Colorado. Résolument design, sa silhouette organique semble observer la ville avec bienveillance. Ses intérieurs prolongent cette vision biomorphique avec une élégance minimaliste. Irrégulières et semblables aux cicatrices laissées sur les troncs, les fenêtres en forme d’yeux créent des alcôves lumineuses dans les 265 chambres et dessinent au sol des ombres mouvantes tout au long de la journée.
Les matières naturelles, entre bois clair, pierre brute et textiles durables, composent une atmosphère apaisante, presque monastique, où chaque élément semble avoir été pensé pour instaurer un dialogue entre l’homme et son environnement.
Un engagement écologique de l'architecture à l'assiette
L'intérieur de l'hôtel a été conçu par Wildman Chalmers Design. Les designers ont créé des espaces empreints de calme et de surprises en privilégiant les contrastes : sobriété et audace, lignes épurées et imperfections comme on en trouve dans la nature. La collection d’œuvres d'art, organisée par l'écologiste Katherine Homes, met en valeur des artistes dont les œuvres témoignent du lien profond avec les autres et la nature.
Le respect de la nature et de l'environnement se prolonge tout au long de l'expérience client, avec l'initiative « One Night One Tree » - un arbre planté pour chaque nuit passée, l'engagement à s'approvisionner auprès d'agriculteurs bio et un biodigesteur sur place qui composte 100 % des déchets alimentaires.