Douceur printanière : plus de 20°C annoncés, jusqu’où les températures vont monter la semaine prochaine ?

Avec la mise en place d’un flux de secteur sud-ouest, une masse d’air d’origine subtropicale va envahir le pays. La douceur va ainsi devenir particulièrement marquée d’ici le début de semaine prochaine.

Le bout du tunnel est (enfin) là ! Après plusieurs semaines de temps perturbé, entre pluies soutenues, neige abondante en montagne, coups de vent et surtout inondations, les hautes pressions sont en train de revenir en cette fin de semaine. Positionnées sur les Açores, elles étendent progressivement leur influence en direction de l’Europe de l’ouest et donc de la France.

Ce changement de configuration aura deux conséquences : un temps plus stable et plus sec va s’installer, en particulier sur les deux tiers sud du territoire. De plus, une masse d’air particulièrement doux va remonter en direction de notre pays. Ainsi, après la petite baisse observée ces dernières heures, le mercure va connaître une forte hausse au cours des prochains jours…

Jusqu’à 25°C en milieu de semaine prochaine

La petite baisse du mercure observée ces dernières heures va être vite oubliée. Dès ce vendredi, les thermomètres vont reprendre quelques degrés en cours d’après-midi avec de 12 à 14°C attendus. Samedi, le redoux se confirmera avec déjà une dizaine de degrés au réveil dans le quart nord-ouest. Puis, l’après-midi, seules les régions de l’est verront les maximales plafonner à 9 ou 10°C. Partout ailleurs, prévoyez plutôt entre 12 et 16°C sous abri. Dimanche, la hausse se poursuivra avec une vingtaine de degrés possibles entre le Languedoc et le Roussillon.

En début de semaine prochaine, il fera encore plus doux, les valeurs se situant alors jusqu’à 8°C au-dessus des normales de saison. Lundi après-midi, les 15°C seront atteints jusqu’au val de Loire tandis qu’il pourra faire 18°C en Aquitaine et 20°C sur une partie de l’Occitanie. Mardi, les maximales gagneront encore un ou deux degrés pour atteindre 18°C en Île-de-France, 19°C dans le Berry et plus de 20°C dans le sud de l’Aquitaine.

Les températures seront parfois supérieures de plus de 10°C aux normales de saison.
Les températures seront parfois supérieures de plus de 10°C aux normales de saison.

Le pic de cet épisode de douceur devrait être atteint durant la journée de mercredi. Il fera alors entre 16 et 19°C dans la moitié nord et dans l’est du pays et jusqu’à 23 voire 25°C en Aquitaine, soit un excédent de près de 10°C par rapport aux normales de saison. Mardi comme mercredi, avec un soleil dominant dans la plupart des régions, l’ambiance sera véritablement printanière.

Déjà une nouvelle dégradation en vue ?

La situation attendue ces prochains jours permettra à la décrue de se mettre en place sur les différents cours d’eau qui débordent. Il faudra toutefois se montrer très patients sur certains bassins versants (Maine, Loire par exemple). Mais cette accalmie pourrait être de courte durée… En effet, il semble de plus en plus probable que le flux perturbé reprenne du service à partir de mercredi voire jeudi en fonction des régions.

Des pointes à près de 25°C seront possibles dans le sud-ouest.
Des pointes à près de 25°C seront possibles dans le sud-ouest.

Cette dégradation s’accompagnera d’une baisse sensible du mercure qui se maintiendra malgré tout au-dessus des normales de saison. Cette relative douceur devrait ainsi rester d’actualité jusqu’à la fin du mois de février. Sans surprise, il devrait figurer dans le top 5 des mois de février les plus doux jamais observés en France.