Taux de pollen très élevés : entre demain et dimanche, ils atteindront des sommets dans ces régions de France

L'anticyclone revient petit à petit pour ce week-end en France. Cela permettra une raréfaction des pluies mais les crues se poursuivront.

Les conditions météo en France vont enfin se montrer moins pluvieuses. Il est vrai que le nord sera encore sous des passages pluvieux. Cependant, l'anticyclone revient, permettant aux pollens de se montrer bien plus présents. Voici les prévisions.

Anticyclonique

Les hautes pressions sont donc confirmées sur l'hexagone avec un temps, une météo bien plus sèche dans l'ouest et le sud. De quoi favoriser des décrues qui resteront assez longues dans le temps.

Une météo bien plus anticyclonique qui va aussi favoriser la présence d'éclaircies. De plus, la masse d'air devient de plus en plus douce, ce au fil de ces prochains jours et surtout la semaine prochaine.

Les hautes pressions remontent par le sud de l'hexagone !
Les hautes pressions remontent par le sud de l'hexagone !

Des paramètres favorables à la présence de très nombreux pollens sur l'hexagone. C'est d'ailleurs l'un des premiers pics de pollens de la saison sur le pays.

Beaucoup de pollens

Les pollens permettent à certaines plantes de se reproduire. L'inconvénient est pour les personnes sensibles : leur corps prend ces grains de pollens pour une agression extérieur ce qui donne une réaction allergique parfois forte.

De plus, ce type de reproduction des végétaux nécessite un déplacement dans l'air. Ce qui signifie que même si vous n'êtes pas juste à côté d'une zone d'émission de pollens, vous pouvez ressentir des symptômes.

Beaucoup de pollens au sud dès samedi.
Beaucoup de pollens au sud dès samedi.

Pour la journée de demain samedi, le risque d'allergie sera le plus élevé en direction de la moitié sud de la France. Et pour cause, c'est sur ce secteur que la météo sera la plus favorable à l'émission et dispersion de grains de pollens d'aulnes ou bien de noisetiers.

Sur la moitié nord, le risque sera temporairement plus limité en raison de quelques passages d'averses ou autres petites pluies. Mais des symptômes resteront possibles malgré des concentrations plus faibles.

Dimanche, pic de pollens

En raison d'une météo encore plus favorable à la floraison et pollinisation des bétulacées, dimanche sera une journée avec de très fortes concentrations en grains de pollens. C'est en direction de la Champagne-Ardenne que le nombre de grains de pollens sera le plus conséquent.

Une concentration en pollens parfois très élevée.
Une concentration en pollens parfois très élevée.

En effet, il y est prévu plus de 10 000 voire 15 000 grains de pollens par mètre cube d'air. Cela pourrait être même bien plus localement avec des simulations à près de 18 000 grains de pollens.

Plus généralement, c'est l'ensemble de la France qui sera sous des concentrations de pollens modérées à élevées. Seuls les reliefs pourront encore observer une quasi absence de pollens... tout comme la moitié ouest de la Bretagne.

En cours de semaine prochaine, la situation météo devrait encore permettre à de fortes concentrations en pollens de s'observer. Sensibles ou allergiques aux pollens restez prudents !