Pourquoi devez-vous absolument tailler vos haies avant le 15 mars ?
Tailler ses haies à partir de la mi-mars peut s'avérer néfaste pour de nombreuses espèces animales, dont certaines sont protégées. Il est ainsi recommandé, et même interdit dans certains cas, de ne plus le faire à partir du 15 mars.

Saviez-vous qu'il était fortement recommandé de ne plus tailler ses haies et ses arbustes à partir du 15 mars ? Certains français risquent même une forte amende si cela est fait après cette date !
Pourquoi cette date ?
Le printemps approche à grands pas et beaucoup de propriétaires d'extérieurs songent dès à présent à de nouveau embellir leur jardin avant les beaux jours. Si certains s'occupent de préparer le potager ou l'éclosion prochaine des fleurs, d'autres choisissent de s'occuper des haies et des arbustes. Néanmoins attention, mieux vaut le faire avant le 15 mars.
En effet, il est fortement recommandé de ne plus tailler ses haies et autres arbustes entre le 15 mars et le 31 juillet. La raison est environnementale, puisque tailler les haies durant cette période porterait préjudice à de nombreuses espèces venant s'y nicher.
Tailler ses haies durant cette période peut donc s'avérer particulièrement néfaste pour de nombreuses espèces, en détruisant notamment leur habitat naturel. La mi-mars est la période à laquelle les oiseaux et petits mammifères repèrent l'endroit où ils vont installer leur nid, la taille après cette date peut donc par exemple mettre en danger direct des oisillons d'espèces d'oiseaux déjà menacées d'extinction.
Un risque d'amende ?
Comme évoqué précédemment, il est fortement conseillé pour les particuliers de ne pas tailler ses haies après le 15 mars, mais aucune loi ne l'interdit. Attention toutefois, des arrêtés peuvent être pris dans certains départements et sont donc à respecter. Pensez donc à vérifier si vous décidez tout de même d'entreprendre une taille après la mi-mars, les particuliers ne respectant pas les arrêtés préfectoraux s’exposent à une amende de 750 euro.
Sachez également que la destruction, l'altération ou la dégradation d'habitats d'espèces protégées constituent un délit et les peines encourues peuvent être sévères. Si de nombreuses espèces d'oiseaux sont protégées, certaines espèces de chauves-souris et même d'insectes le sont également, comme le Grand Capricorne, la Rosalie des Alpes ou le Pique-prune.
Du 15 mars au 31 juillet
— Valentine (@VALB30vb) March 15, 2024
Ne taillez pas vos haies afin de protéger la nidification des oiseaux. pic.twitter.com/DGaDfuvqqI
Certains français sont néanmoins exposés à une amende en cas de taille de haies après le 15 mars. Les agriculteurs percevant des aides de la PAC (politique agricole commune) ont en effet interdiction de tailleur leurs haies entre le 16 mars et le 15 août.
En cas de non respect de cette interdiction, les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat, sans préjudice d’éventuelles retenues au titre de la conditionnalité sur les aides de la Politique Agricole Commune.
Particulier ou agriculteur, mieux vaut donc éviter de tailler ses haies après la mi-mars. Il est d'ailleurs important de rappeler qu'il est préférable de privilégier l'automne pour la taille des haies, en particulier les mois de novembre et de décembre, juste avant la montée de sève. Selon l'OFB, il n'est pas non plus nécessaire de tailler sa haie chaque année afin que celle-ci reste en bonne santé.
Référence de l'article :
Jardinage : Il y a bien un risque d’amende de 150.000 euros si on taille ses haies après le 15 mars… mais pas pour tout le monde, L'INDEPENDANT (15/03/2025), Stéphanie Sicard