Fortes rafales de vent en France : bientôt les premières tempêtes automnales ?

Les rafales de vent ont été localement violentes dans la journée de mercredi en France, sans pour autant parler de tempête. Comment qualifier ce phénomène ? Quand observera-t-on la première tempête automnale ?

Les rafales de vent ont été fortes et parfois violentes dans la journée de mercredi 3 septembre en France, avec souvent de 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres, 100 à 110 km/h et parfois davantage sur les côtes du Nord-Ouest. On a relevé hier 114 km/h à la pointe de Chemoulin (Loire-Atlantique), 109 km/h à Lorient (Morbihan), 92 km/h à Valenciennes (Nord), 90 km/h à Poitiers (Vienne).

On ne parle pas toutefois de tempête, ces rafales de vent ayant été enregistrées sous une perturbation pluvieuse instable, accompagnée de grains orageux virulents, une situation classique de fin d'été. Un tuba (prémices d'une tornade, qui ne touche pas le sol) a même été observé dans le ciel du Pas-de-Calais. Quand peut-on alors utiliser le terme tempête ? En prévoit-on bientôt une ?

Amy ou Alice bientôt en route ?

En météorologie grand public, l'usage veut que l'on parle de tempête lorsque les rafales de vent approchent les 100 km/h dans l'intérieur des terres, et 120 voire 130 km/h sur les côtes. Lorsque le vent atteint ces valeurs, alors la dépression à l'origine de ces vents est qualifiée de tempête et est baptisée avec un nom, en coordination avec plusieurs services météo européens.

En France, la saison des tempêtes s'observe généralement d'octobre à mars, même si l'on en recense ponctuellement à d'autres moments, même en plein été ! C'est le mois de février qui est le plus propice aux tempêtes.

Ainsi, si la première tempête de la saison 2025/2026 touche d'abord un groupe de pays constitué de la France, de la Belgique, de l'Espagne, du Portugal et du Luxembourg, alors elle prendra le nom d'Alice. Si cette tempête touche d'abord l'un des pays du groupe Royaume-Uni/Irlande/Pays-Bas, alors elle prendra le nom d'Amy. Alice ou Amy devraient donc bientôt faire parler d'elle en France.

La question étant de savoir quand allons-nous être frappés par la première tempête de l'automne ? Pour le moment, ce sont plutôt les îles britanniques qui pourraient être touchées par une dépression tempétueuse en début de semaine prochaine. En France, certains signaux tempétueux commencent à apparaître chez le modèle européen pour le week-end du 12 septembre, mais rien n'est sûr.

Tempête lundi îles britanniques
Lundi 8 septembre, les îles britanniques risquent d'être touchées par un fort coup de vent ou une tempête, avec des rafales de vent dépassant les 100 km/h sur l'Irlande notamment.

La saison des tempêtes en France s'observe généralement d'octobre à mars, mais nous en avons déjà connu ponctuellement pendant d'autres mois, même en plein été, comme Miguel en juin 2019 ou encore en juillet 2004. Si l'on parle souvent de tempête automnale, sachez que c'est le mois de février qui est le plus venté en France, et le plus propice aux tempêtes (comme Xynthia en 2010).

Enfin, sachez que le terme de tempête n'est en fait défini rigoureusement que dans les domaines de la météorologie marine et de la météorologie tropicale. La dénomination de vent violent, elle, s'applique en météo aux vents de force 10 à 12 sur l'échelle de Beaufort, c'est-à-dire aux vents moyens atteignant au moins 89 km/h (et donc avec des rafales bien supérieures).