Météo en France : le pic de chaleur de ce week-end avec plus de 30 degrés sera-t-il durable ? Que montrent nos cartes ?

Alors que de fortes pluies orageuses vont circuler aujourd'hui, l'anticyclone fera son retour dès demain. Avec lui, la chaleur reviendra également. Cette chaleur va-t-elle s’imposer dans la durée ou l’automne reprendra-t-il rapidement le dessus ?

Des pluies parfois fortes et orageuses vont circuler aujourd’hui dans le sud-est du pays, notamment entre la moyenne et la haute vallée du Rhône. Ces orages devraient a priori rester mobiles, mais il faudra tout de même les surveiller en raison de cumuls de pluie parfois importants. Dans le même temps, un front secondaire apportera des averses orageuses cet après-midi sur les régions centrales. Cette journée de jeudi s’annonce donc très agitée.

À partir de demain, et c’est la bonne nouvelle de la semaine, l’anticyclone va regonfler en direction de la France, avec le retour de belles éclaircies. Les températures auront toutefois encore du mal à retrouver un caractère estival.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

En revanche, dès samedi, soleil et chaleur vont revenir partout et s’imposer sur l’ensemble du pays. Le ressenti sera à nouveau pleinement estival.

Le retour du soleil et de la chaleur marque-t-il le retour de l’été pour quelques jours ? Soleil et chaleur s’imposeront-ils dimanche ou l’automne reprendra-t-il rapidement le dessus ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Un jeudi sous surveillance

Une perturbation très active glisse ce matin du sud-ouest vers le nord-est de la France, accompagnée de pluies localement orageuses et soutenues.

Pluies parfois orageuses dans le sud-est de la France ce jeudi après-midi.
Pluies parfois orageuses dans le sud-est de la France ce jeudi après-midi.

Cet après-midi, on surveillera de près les orages parfois forts et les pluies associées en direction du sud-est du pays, avec une vigilance particulière en région Rhône-Alpes, entre la moyenne et la haute vallée du Rhône, où les cumuls de pluie pourraient être importants et les orages localement violents.

Retour de l'anticyclone pour deux jours !

Dès demain, l’anticyclone va regonfler en direction de la France, permettant ainsi le retour de belles éclaircies sur la plupart des régions. Quelques petites averses pourront toutefois encore se produire dans le nord-est du pays.

Les températures reprennent quelques couleurs demain.
Les températures reprennent quelques couleurs demain.

Les températures reprendront quelques couleurs mais resteront en-dessous des normales de saison. Le ressenti sera agréable dans le sud de la France avec une moyenne autour de 25 degrés. Plus au nord, les températures seront parfois un peu fraîches, mais grâce au soleil qui s’imposera, l’ambiance restera globalement agréable.

Un samedi chaud et ensoleillé

La plus belle journée de la semaine sera celle de samedi, avec un soleil généreux sur l’ensemble du pays et des températures orientées à la hausse. La chaleur fera son grand retour, offrant cette fois-ci un ressenti véritablement estival, aussi bien au nord qu’au sud.

Près de 35 degrés samedi après-midi en Nouvelle-Aquitaine !
Près de 35 degrés samedi après-midi en Nouvelle-Aquitaine !

Si la chaleur fera son retour sur la plupart des régions, c’est en Nouvelle-Aquitaine qu’elle sera la plus marquée, avec des valeurs pouvant localement approcher les 35 degrés.

Forte dégradation dimanche

Malheureusement, la plupart des modèles météo confirment désormais l’arrivée d’une dégradation pour la journée de dimanche, mettant déjà fin à cette agréable parenthèse estivale.

Arrivée d'une dégradation dimanche par l'ouest de la France.
Arrivée d'une dégradation dimanche par l'ouest de la France.

Malgré les nuages, les températures resteront encore très douces dimanche. Une grande partie de la journée devrait se dérouler sans pluies, mais comme le montre la carte ci-dessus, des précipitations finiront par se décaler vers l’est du territoire en fin de journée.

Cette dégradation annonce une semaine prochaine nettement plus perturbée, avec à la clé une nouvelle baisse des températures.