Orages en France : quelles sont les prévisions météo pour ces prochaines heures et ce week-end ?

Un temps de plus en plus orageuse va se mettre en place sur la France d'ici ce week-end. Découvrez les prévisions météo.
Les orages vont se montrer de plus en plus fréquents ces prochaines heures et jours, ce d'abord par l'ouest. La cause ? L'arrivée d'un air plus frais par l'ouest. Chaud et froid ne se mélangeant pas, on va retrouver un conflit de masses d'air. Découvrez les prévisions météo pour la France jusqu'à dimanche... voire mardi.
Une chaleur encore forte
Alors que l'on retrouve des températures assez élevées ce jeudi sur une bonne partie de la France, des orages se sont présentés ce matin dans le nord-ouest. Ils devraient être assez discrets ces prochaines heures mais pas totalement exclus.
Pour la journée de demain vendredi, on devrait retrouver cette chaleur forte entre le sud-ouest et le quart nord-est. Comptez par exemple jusqu'à 31°C sur Bordeaux mais de 33 à 34°C en Île-de-France. On ne peut exclure localement des valeurs de l'ordre des 35°C (seuil de très forte chaleur).

Toutefois, comme indiqué depuis plusieurs jours, un air bien moins chaud va s'inviter par l'ouest / nord-ouest. Alors non, pas de températures froides en vue mais un retour à des valeurs proches des normales. Au contact de ces deux masses d'air, on va retrouver des formations orageuses parfois violentes.
Puissant orage possible
Depuis plusieurs jours, le modèle européen ECMWF opte pour un risque orageux assez net demain vendredi entre la région Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France.
Alors bien entendu il s'agit d'un seul modèle. Pour autant, les autres, et à mailles fines, réagissent à ces conditions météo instables. On va en effet retrouver cette zone instable sur un large quart nord-ouest d'ici demain vendredi.

Les incertitudes portent notamment sur l'emplacement exact de ces orages potentiellement très forts à violents. Cela étant, au regard des différents paramètres atmosphériques, le risque est bien présent. Vous pourrez suivre les évolutions en temps réel sur notre chaine WhatsApp en cliquant ici.
Il conviendra d'être d'autant plus vigilants car même si ces intempéries s'annoncent locales (par un front classique balayant toute une vaste zone), elles risquent d'apporter une activité électrique intense mais aussi de gros grêlons et de puissantes rafales de vent (pouvant dépasser les 100km/h).
Aussi, des ruissellements marqués sont à prévoir en raison du fort potentiel pluvieux sous ces cellules orageuses. Attention, même si un orage paraît "petit", restez prudents. Notez que des orages pourront se développer sur les différents reliefs. Prudence !
Un week-end sous les orages
Samedi, la dégradation se déplacera un peu plus à l'est. en effet, de l'air encore chaud (parfois plus de 30°C voire possiblement jusqu'à 36°C en Alsace) est à prévoir.

Cette chaleur sera d'autant plus lourde que le contexte plus instable se présentera aussi sur la moitié est de l'hexagone. résultat, des orages locaux mais potentiellement forts et de plus en plus nombreux pourront se mettre en place d'ici le milieu d'après-midi et jusqu'en cours de nuit suivante.
Ces orages pourraient au plus tard débuter d'ici le courant de soirée de samedi sur le massif central puis en direction du Grand-Est. Une situation météo à suivre donc, ce au moins jusqu'à dimanche.
Et pour cause, la journée de dimanche verra un risque d'orages, ce parfois même dès la matinée. Ce serait par exemple le cas entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Moselle en passant par l'Alsace.
Poursuite du temps orageux la semaine prochaine ?
Et bien non ! Si vous appréciez le temps estival sans grande chaleur, vous devriez être satisfaits de la semaine prochaine. Ce sera en effet le cas sur la moitié nord. Après une journée de lundi avec des valeurs plutôt dans les normales, on devrait souvent atteindre les 25°C voire les dépasser dès mardi au nord de la Loire.
Sur la moitié sud, le soleil et la chaleur seront plus forts avec par exemple 30°C voire un peu plus sur le pourtour méditerranéen ou bien encore en région bordelaise. À surveiller, le risque d'une chaleur plus forte gagnant le nord et se renforçant aussi au sud d'ici la seconde partie de semaine prochaine.