Les météorologues prévoient de très fortes tempêtes en France en raison de la chaleur et des orages entre le 13 et le 15

Attention aux fortes chaleurs mais aussi au risque d'orages sur la France tout au long de ces prochains jours. Découvrez les prévisions météo.
La masse d'air va se montrer de plus en plus instable sur une partie de la France. La chaleur sera aussi présente sur une grande partie de l'hexagone. Cela va favoriser un risque de violentes intempéries.
Orageux dès ce mercredi
Déjà en ce début d'près-midi, on retrouver quelques orages dans le sud-ouest (Pyrénées Atlantiques). Bien que locaux, attention au risque de chutes de grêle, pluie intense ainsi qu'aux rafales de vent.
Ce risque orageux va persister tout au long de cet après-midi et jusqu'à ce soir / nuit. D'ailleurs, les services de Météo-France ont placé plusieurs département en vigilance orange dès 16h pour le risque d'orages : Gers, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne.
Pour mercredi 11 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 11, 2025
4 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/tPj9pN6X0Q
Une activité électrique soutenue pourrait aussi se présenter sous ces orages, qui puis-est après un après-midi excessivement chaud (plus de 35°C annoncés, localement jusqu'à 37-38°C).
Des orages plus nombreux d'ici le week-end
Alors que la première vague d'orages de ce mercredi remontera vers la Bretagne et le nord-ouest d'ici le courant de nuit prochaine et matinée de demain jeudi, on surveillera aussi la journée de vendredi.
Et pour cause, la zone d'instabilité sera présente sur une large moitié ouest de la France. Comment l'expliquer ? De l'air un peu moins chaud sera notamment présent sur cette partie du pays.
Certes, on pourra encore observer de fortes chaleur dans le sud-ouest mais sur le nord-ouest, des valeurs souvent comprises entre 20 et 25/26°C sont à prévoir (très localement plus en fonction des éclaircies).

Sur un quart nord-est, on devrait atteindre un pic de chaleur en de nombreuses villes. Ainsi, les maximales en Champagne-Ardenne pourraient atteindre les 34°C à l'ombre.
Cette différence de températures entre le quart nord-ouest et la Champagne-Ardenne pourra favoriser le développement de violents orages d'ici l'après-midi et soirée de vendredi.
Les modélisations sont claires : une activité électrique très intense ainsi que des grêlons pouvant dépasser les 5cm de diamètre sont probables sous les cellules orageuses.

C'est vraiment entre la région parisienne et les Hauts-de-France que ce risque d'orages violents s'annonce comme le plus prononcé. Ailleurs sur l'hexagone, on pourra encore observer des orages, notamment dans le sud-ouest mais avec une virulence plus basse. Sur la moitié est, des orages orographiques sont à prévoir, pouvant éventuellement déborder dans certaines plaines et vallées.
Samedi et dimanche : orages encore présents
Alors que l'après-midi de samedi s'annonce fortement chaude sur la Lorraine (jusqu'à 33-34°C à l'ombre), la dégradation orageuse arrivera par l'ouest / sud-ouest.

Il conviendra de surveiller le développement de ces rages, parfois tôt en matinée avant de se multiplier d'ici l'après-midi et soirée. Là encore, des rafales de vent proches des 100km/h sont possibles, tout comme une activité électrique modérée à soutenue.
Des chutes de grêle sont aussi possibles sous certaines cellules orageuses. Ce risque d'orages persistera d'ici la journée de dimanche entre le sud-ouest et la moitié est. Ils pourront se montrer moins électriques mais leurs précipitations seront à surveiller.