Retour du sable du Sahara en France : jusqu'à quand ? Peut-il perturber la prévision des orages ?

Après les fumées des incendies du Canada, la France va être survolée jusqu'à dimanche par un nouveau nuage de poussières de sable du Sahara. Quel sera son impact sur les conditions météo ?

En début de semaine, certains d'entre vous ont peut-être été surpris de la couleur du ciel. Alors que les prévisions annonçaient un temps très ensoleillé et un ciel tout bleu, celui-ci a pris des teintes blanchâtres, voire ocres, un voile opaque lié aux fumées des incendies de forêts du Canada qui survolaient la France. Ce polluant atmosphérique est désormais en train de nous quitter.

Toutefois, depuis hier, un autre phénomène nous atteint, par le Sud cette fois, et nous le connaissons régulièrement : il s'agit d'un épisode de poussières de sable du Sahara, qui va remplacer cette épisode de fumées. Les conséquences seront-elles identiques sur les conditions météo et la qualité de l'air ? Ce sable présent dans l'atmosphère peut-il perturber la prévision et la formation des orages ?

La convection parfois limitée

Depuis hier, à la faveur d'une pompe à chaleur (dépression/goutte froide) présente près du Portugal, le flux s'est orienté au secteur Sud sur la France. Comme souvent dans ces conditions, de l'air chaud et sec en provenance du Maghreb nous atteint, d'où les fortes chaleurs en cours. Cet air est accompagné également de poussières de sable du Sahara, phénomène désormais récurrent.

Le sable du Sahara, lorsqu'il est présent dans l'atmosphère, a tendance à limiter la croissance des gouttes de pluie et à freiner le phénomène de convection qui donne naissance aux nuages d'orages.

D'ici à dimanche, avant la reprise temporaire du flux d'Ouest sur la moitié Nord, tout le pays sera survolé par ce sable Saharien, alors que dans le même temps les fumées des incendies du Canada seront balayées et rejetées plus au Nord ou plus à l'Est de l'Europe. Comme si un polluant en chassait un autre

Brume sèche sable Sahara vendredi soir
Vendredi soir, les poussières de sable du Sahara concerneront surtout l'Est et le Sud de la France, notamment l'Occitanie.

En consultant les prévisions d'aérosols présents dans l'atmosphère, on peut considérer que ce sont surtout les régions frontalières de l'Est, celles proches des Pyrénées ou encore les bords de la Méditerranée qui seront concernées par les plus importantes concentrations en sable. Des concentrations qui resteront dans tous les cas faibles à modérées.

Ce sable pourrait très localement donner une teinte terne ou ocre, blanchâtre parfois, à votre ciel, surtout au lever et au coucher du soleil. La qualité de l'air risque parfois d'être altérée dans certaines régions, et ce sable pourrait retomber sur les surfaces, notamment les véhicules, en cas de pluies ou d'orages. Si précipitations il y a, car ce sable risque de perturber les prévisions météo !

En effet, comme le fait la fumée des incendies, ce sable présent dans l'atmosphère a tendance à limiter la croissance des gouttes de pluie, mais aussi à freiner la convection, un phénomène physique qui, lorsqu'il fait chaud, entraîne la formation des gros nuages d'orages, les cumulonimbus. Il n'est donc pas impossible que le risque d'orages soit localement revu à la baisse.