Orages attendus ce week-end en France : découvrez les prévisions météo et si vous êtes concernés

Les hautes pressions vont laisser place à un système dépressionnaire de plus en plus influant sur la France. Le grand soleil durable va donc laisser place aux nuages et à la pluie.

Les prévisions météo confirment le changement de temps pour le courant de week-end. Ainsi, un risque de pluie voire d'orages va se présenter sur l'hexagone. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Instable dès le matin

La matinée de samedi s'annonce déjà instable en direction des Cévennes mais aussi de la pointe bretonne. Et pour cause, on va y retrouver un risque de fortes averses à caractère orageux.

À l'inverse, c'est une météo printanière qui perdurera sur un large quart nord-est. Notez qu'ailleurs en France, de la poussière de sable pourra rendre le ciel plus voilé / laiteux avec localement quelques ondées comme par exemple sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Mais ce temps plutôt calme sur le pays va progressivement se dégrader d'ici le courant d'après-midi et soirée de samedi. En effet, après un air très doux voire un peu chaud dans l'après-midi, l'apport d'humidité dans un contexte plus dépressionnaire.

Instabilité plus prononcée

C'est donc vers la fin de journée de samedi que les averses vont se multiplier. Cela concernera notamment la région Nouvelle-Aquitaine jusqu'à la frontière avec l'Occitanie.

Aussi, des ondées pourront prendre place entre la Bretagne, Pays-de-la-Loire et la région Bourgogne. Ces dernières pourront observer localement et ponctuellement un caractère orageux.

Pour autant, le contexte le plus instable avec un risque d'orages devrait se concentrer sur le sud-est, en progressant doucement vers le nord-est d'ici le courant de nuit suivante.

Dimanche, plus instable encore

Ce n'est toutefois qu'en journée de dimanche que le temps instable va réellement s'accentuer sur une partie de la France. Le sud-est sera sous un régime d'averses orageuses parfois soutenues.

Dans un premier temps, les intempéries concerneront les zones en relief avant de déborder jusque dans les plaines. C'est d'ailleurs ce type de météo qui va se confirmer au fil des jours suivants sur cette partie de la France.

Pour le nord et l'ouest, on retrouvera une météo au final assez calme avec des éclaircies. De rares ondées sont à prévoir, tout du moins pour votre journée dominicale.

Ces prochains jours resteront toutefois bien agités au moins sur la façade est et le quart sud-est de la France. Il conviendra de suivre les évolutions des prévisions météo plus fines pour anticiper des risques de crues et inondations.

Côté températures, les valeurs vont baisser mais se situer autour des normales de saison. Pas d'épisode de froid en perspective.