Quelles sont les destinations européennes où il fait déjà chaud en avril ? Où pouvez-vous partir en vacances ?

Andalousie, Algarve et îles grecques : ces trois destinations européennes sont idéales à découvrir ce mois-ci. Lumière éclatante, douceur des températures et éveil de la flore rendent les paysages magnifiques. C'est aussi l'occasion de prendre les premiers bains de mer et de soleil sans la foule estivale.

La Semaine Sainte à Séville.
La Semaine Sainte à Séville.

« En avril, ne te découvre pas d'un fil » - cette expression populaire qui préconise la prudence face aux premiers rayons de soleil printaniers est moins valable dans certaines régions d'Europe, où le climat méditerranéen favorise des températures clémentes dès le mois d'avril. En Andalousie, dans l'Algarve ou encore dans les îles grecques, le thermomètre flirte déjà avec les 25°C, les terrasses se remplissent et les plus téméraires s'offrent leurs premiers bains de mer. C'est aussi une période où l'affluence est encore modérée et où plusieurs destinations bondées en été s’imposent comme des havres de paix.

En Andalousie, ferveur religieuse, visite des palais et premières baignades

Au printemps, Séville, Cordoue et Grenade baignent dans une belle lumière et bénéficient d'une chaleur déjà stable, avec une moyenne de 24 °C et des pointes à 27 °C. Du 13 au 20 avril, Séville et Malaga célèbrent la Semaine Sainte de manière plus festive que dans le reste de l'Espagne. Célébrée depuis le XVIe siècle, cette fête religieuse jouit d'une renommée internationale. La dévotion, l'art, les couleurs et la musique s'emparent de la ville et se mêlent aux processions pour commémorer la mort de Jésus-Christ. Les membres des différentes confréries, vêtus de leurs costumes, parcourent les rues au rythme des tambours et de la musique, donnant lieu à des scènes d'une beauté poignante.

La douceur des soirées permet de s’attarder sur les places bordées d’orangers en fleurs, tandis que les journées offrent une lumière parfaite pour explorer l’Alcazar ou l'Alhambra. A Cadix, Almeria, Marbella ou Nerja, les plages ne sont pas encore très fréquentées, mais déjà baignées de soleil, rendant les premières baignades possibles.

L'Algarve, entre marchés de pêcheurs, randonnées sur les sentiers et architecture

Dans le sud du Portugal, l’Algarve offre un microclimat très favorable, avec des températures oscillant entre 22 et 25 °C en avril. Faro, Lagos ou Albufeira sont des destinations idéales pour les amateurs de bronzage. Et pour ceux qui préfèrent la randonnée, les températures restent assez douces pour arpenter les sentiers côtiers sculptés dans les falaises calcaires. C’est aussi la période idéale pour vivre à la locale et déguster poissons frais et fruits de mer sur les terrasses ensoleillées.

L'Algarve au printemps.
L'Algarve au printemps.

Dans les villes, c'est le moment de visiter le patrimoine. Silves abrite des vestiges du passé arabe et Lagos possède des monuments datant de l'époque des Grandes Découvertes. Quant à Tavira, c'est une vitrine de l'architecture traditionnelle. Faro, la porte d'entrée de l'Algarve, mérite une escale prolongée pour découvrir son magnifique centre historique.

Iles grecques : couleurs éclatantes et art de vivre méditerranéen

Les Cyclades, la Crète ou encore le Dodécanèse commencent à se parer de couleurs éclatantes dès le début du mois d’avril. La nature renaît et les couleurs sont éclatantes, entre bougainvillées en fleurs, collines verdoyantes et mer d’un bleu vif. Le climat sec et ensoleillé des îles grecques permet de profiter de températures diurnes allant jusqu’à 24-25 °C, surtout dans les régions les plus méridionales comme la Crète ou Rhodes.

A cette période, le tourisme est encore discret, ce qui donne aux visiteurs l’opportunité de vivre la Grèce sans la foule. Les tavernes rouvrent leurs portes et on retrouve doucement l’art de vivre méditerranéen.

Référence

Des destinations où le thermomètre grimpe jusqu’à 25 °C ? Voici les coins d’Europe où Avril rime (vraiment) avec bronzage, Léa Paci, 4 avril 2025