Abou Dabi, Algérie, Chili... Voici 20 destinations incontournables en 2026
De la Finlande au Kenya, en passant par les Emirats Arabes Unis, l'Australie ou encore l'Uruguay, la BBC a dressé une liste de vingt destinations à explorer en 2026. Entre expériences historiques ou culturelles uniques, paysages spectaculaires et voyages écoresponsables.

Que l'on soit passionné d’art, de culture, d’expérience unique ou tout simplement curieux d’un voyage qui sort de l’ordinaire, Abu Dabi est une destination particulièrement intéressante en 2026. L'île de Saadiyat, "île du bonheur" en français, située à 500 mètres au large d'Abou Dabi, accueille plusieurs institutions majeures, dont le Zayed National Museum, inauguré fin 2025, qui retrace l’histoire et la culture des Émirats arabes unis et donne à voir "à quoi ressemblaient les rêves de la nation avant qu'elle ne devienne riche grâce au pétrole", selon la BBC.
Joyaux d'architecture et trésors culturels
En 2026, on pourra également visiter le musée d'histoire naturelle et le musée Guggenheim Abou Dabi de Frank Gehry. Sans oublier le célèbre Louvre Abu Dabi construit par Jean Nouvel et déjà établi comme l’un des musées les plus importants du Moyen-Orient. Et pour une découverte plus proche de la culture locale, la Grande Mosquée Sheikh Zayed, joyau architectural en marbre blanc, est un incontournable, tout comme l'Abrahamic Family House, un espace inter-religieux symbolisant la coexistence pacifique qui offre une expérience unique et profonde.
Depuis quelques années, l'Algérie fait parler d'elle, avec notamment la visite des ruines romaines de Timgad et Djémila, les dunes infinies du Sahara et l'oasis de Djanet. Autre pays d'Afrique à ne pas rater, le Kenya et sa réserve nationale de Samburu. Entre safaris et astrotourisme, on y découvre une faune rare tout en soutenant les communautés locales.
Oulu et Guimarães, deux villes capitales en 2026
L'Écosse devrait aussi connaître un regain d'intérêt avec les Hébrides, notamment l'île de Lewis, entre whisky, pierres néolithiques et hospitalité caractéristique de ses habitants. Située au nord-est du golfe de Botnie, non loin de la Laponie, en Finlande, Oulu brillera en 2026 avec son titre de Capitale européenne de la culture, qui promet festivals et installations autour du climat dans toute la ville. Même chose pour la branchée Guimarães, au Portugal, élue Capitale verte de l'Europe 2026.

Dans les Balkans, le Monténégro, avec la baie de Kotor et les montagnes du Prokletije, mérite le détour. En Asie, Phnom Penh, au Cambodge, renaît ses dernières années, avec un nouvel aéroport, des scènes florissantes, ses cafés et tuk-tuks électriques mythiques. Les îles Komodo, en Indonésie, fascinent avec le fameux dragon de Komodo, une espèce de varan endémique, ainsi que ses récifs coralliens protégés. Tout comme les îles Cook, en Polynésie, en particulier Rarotonga et Aitutaki, qui enchantent par leurs lagons turquoise et la culture polynésienne que les locaux viennent faire découvrir aux visiteurs.
Des territoires marqués par l'histoire
Au Japon, direction Ishikawa pour soutenir la reconstruction post-séisme entre deux visites d'ateliers artisanaux, du saké aux laques de Wajima. Quant au parc national d'Uluru, en Australie, il va célébrer les 40 ans de la restitution du lieu au peuple aborigène Anangu, avec des randonnées et éco-camps prévus en cette terre sacrée.
Côté Amérique latine, le Chili, et plus précisément la vallée de Colchagua, avec ses haciendas historiques et ses vignobles renommés, a la cote. Le Costa Rica, lui, attire toujours avec ses plages, ses volcans et ses forêts tropicales. En 2026, Santo Domingo, en République dominicaine, sera la destination tendance pour les jeunes, selon la BBC. Montevideo, en Uruguay, touchera les voyageurs en quête de sens en mettant l'accent sur le tourisme responsable et la culture locale. Enfin, Loreto, au Mexique, est la garantie d'excursions mémorables.
Aux Etats-Unis, Philadelphie fêtera de son côté le 250ᵉ anniversaire des États-Unis avec expositions, concerts et événements sportifs. Moins gai, mais intéressant pour les passionnés d'histoire, la vallée de Slocan, au Canada, comprend un sentier qui retrace l'internement des Japonais-Canadiens.
Enfin, l'Oregon, sur la côte Pacifique, est l'endroit idéal pour les aventuriers en quête de nature indomptée. Les montagnes côtoient les fleuves impétueux, les lacs et les volcans, tandis que sur la côte s'étendent des kilomètres de plages sauvages auréolées de phares et de villages de pêcheurs.
Référence de l'article :
Les 20 meilleures destinations touristiques de 2026 selon la BBC, Elodie Falco, le 17 décembre 2025