Cloud-9 : quel est ce nouvel objet céleste observé par le télescope Hubble ?

Cloud-9 est un nuage de gaz lointain observé pour la première fois par le téléscope Hubble. Celui-ci pourrait être dominé par la matière noire mais également un nuage d'hydrogène promordial, un nuage qui n'aurait pas encore donné naissance à une galaxie.

Nuage gaz
Contrairement aux autres nuages de gaz observés jusqu'ici, Cloud-9 n'a pas encore formé d'étoiles, il est également plus petit et plus compact

Le télescope spatial Hubble révélé l'existence d'un étrange nuage de gaz à la périphérie de la galaxie spirale Messier 94. Baptisé Cloud-9, celui-ci pourrait être un vestige des premières étapes de la formation des galaxies.

Un nuage de matière noire ?

En observant l'espace lointain, le télescope spatial Hubble a découvert un nuage d'hydrogène neutre à réionisation limitée (RELHIC), autrement dit un nuage d'hydrogène primordial datant des premiers temps de l'Univers, un vestige fossile n'ayant pas encore donné naissance à des étoiles.

Ces RELHIC sont considérés comme des nuages de matière noire qui n'ont pas accumulé suffisamment de gaz pour former des étoiles et offrent un aperçu des premières étapes de la formation des galaxies selon les théories sur le sujet. En effet, ces nuages sont longtemps restés des objets théoriques, jusqu'à la découverte de ce nuage de gaz près de Messier 94, baptisé Cloud-9.

Cloud-9 se distingue des autres nuages d'hydrogènes observés jusqu'ici, comme ceux que l'on peut par exemple observer et étudier à proximité de notre galaxie, la Voie lactée. Celui-ci est plus petit, plus compact et presque sphérique.

Son noyau d'hydrogène neutre mesure environ 4 900 années-lumière de diamètre avec une masse environ un million de fois supérieure à celle du Soleil. Toutefois, il semblerait que le nuage dans son ensemble soit largement dominé par la matière noire, celui-ci possédant une masse d'environ 5 milliards de masses solaires.

D'après les chercheurs l'ayant découvert : « ce nuage est une fenêtre ouverte sur l'Univers sombre. Cloud-9 nous offre un aperçu rare d'un nuage dominé par la matière noire ». Également, ce nuage nous renseigne sur un élément primordial de la formation d'une galaxie qui ne s'est pour l'instant pas encore formée, celui-ci étant dépourvu d'étoiles.

Une découverte très importante pour l'astronomie

La découverte de Cloud-9 pourrait s'avérer cruciale dans notre compréhension de l'Univers et notamment de la matière noire. Celle-ci est en effet une catégorie de matière encore hypothétique qui est censée expliquer certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés de fluctuations du fond diffus cosmologique.

Ainsi, ce nuage de gaz lointain, situé à 14 millions d'années-lumière représente une opportunité rare d'étudier un exemple concret de matière noire pouvant dominer la dynamique d'un système. Son étude pourrait ainsi contribuer à valider ou affiner certains modèles existants sur la nature de la matière noire et donc nous en apprendre plus sur la manière dont fonctionne notre Univers.

Rechercher d'autres objets similaires à Cloud-9 pourra également améliorer notre compréhension de la formation des structures de l'Univers et le comportement des gaz dans des environnements peu lumineux. Tous ces éléments pourront ainsi nous permettre une compréhension plus globale de l'Univers primitif.

Selon les chercheurs, Cloud-9 pourrait en effet former une galaxie à l'avenir si ce nuage de gaz parvient à gagner en masse. En effet, si cette masse augmente, le nuage pourrait s'effondrer sur lui-même et former des étoiles, devenant au final une galaxie similaire à celles que nous pouvons observer de nos jours. Toutefois, si sa masse n'augmente pas, alors Cloud-9 pourrait bien finir par se disperser et ioniser.

Référence de l'article :

Matière noire : ce que Hubble vient d’observer n’aurait jamais dû être visible !, Futura Sciences (06/01/2026), Remy Decourt