Nos cartes montrent un changement brutal de météo pour ce lundi en France : à quoi s'attendre dans votre région ?
Changement radical d'ambiance en France à partir de ce lundi : avec le retour d'un flux de Sud-Ouest, l'air froid va se faire déloger par une masse d'air de plus en plus douce. Certaines régions vont gagner 7°C en 24h !

Nos cartes le confirment désormais : ce lundi 12 janvier en France va marquer un changement brutal de météo. Les températures vont effectuer un véritable bond en avant, à la faveur d'un renversement total des masses d'air. Dans un flux de Sud-Ouest plus perturbé, l'air froid encore présent dans les régions de l'Est va se faire déloger en quelques heures, avec une hausse de 7°C par endroits en 24h.
Une disparition du gel matinal
Après un temps hivernal, puis une tempête, Goretti, qui aura marqué les esprits sur le Nord-Ouest, nous allons à nouveau retrouver les sensations classiques du désormais nouvel hiver dans notre climat réchauffé, à savoir un temps perturbé et doux pour la saison, voire très doux dans les prochains jours. Le changement, relativement brutal, aura lieu dans la journée du lundi 12 janvier.

C'est un flux d'Ouest à Sud-Ouest qui va s'installer en France dès la matinée de lundi, avec un premier bond des températures. Alors que ce dimanche matin, les températures descendent encore jusqu'à -5 voire -8°C dans les régions de l'Est, du Nord et du Massif Central, le gel va quasiment disparaître des régions de plaine pour demain, lundi, à l'exception des frontières de l'Est et de la vallée du Rhône.
Certes, vous aurez encore -4°C à Grenoble, -2°C à Montélimar et à Strasbourg, -1°C à Dijon, Langres et Besançon, 0°C à Nîmes, Mulhouse et Metz, mais partout ailleurs, les températures seront positives au lever du jour. Prévoyez ainsi 1°C à Lyon et Marseille, 2°C à Clermont-Ferrand, 3°C à Lille et Toulouse, 4°C à Paris, 7°C à Bordeaux, 10°C à Nantes et à Brest, 11°C à Biarritz.
Un changement d'ambiance lié à la fois à l'arrivée d'une masse d'air beaucoup plus douce en provenance de l'Atlantique tropical, mais aussi à la présence de nombreux nuages sur la moitié Nord du pays.
Des pointes à 17°C dans le Sud-Ouest
Lundi après-midi, la hausse des températures sera encore plus spectaculaire, puisqu'après un épisode de froid débuté le 23 décembre dernier, où nous étions parfois 5°C sous les normales de saison, nous allons basculer ce lundi 2 à 3°C au-dessus de ces valeurs moyennes représentatives d'un début janvier. Une douceur certes classique, mais bien trop fréquente ces dernières années.

Ainsi, demain après-midi, il ne fera pas moins de 5°C à Langres, 6°C à Dijon et Mulhouse, qui seront donc dans le trio de tête des villes les plus "fraîches de France". Partout ailleurs, en-dehors du Nord-Est, attendez-vous à 8 à 14°C ce lundi après-midi, avec des valeurs encore plus élevées dans le Sud-Ouest.
Dans le détail, il fera 8°C à Grenoble, 10°C à Lille, Paris, Orléans et Montélimar, 11°C à Toulouse, Lyon et Rouen, 12°C à Brest, Clermont-Ferrand, Agen et Bastia, 13°C à Perpignan, à Rennes et Bastia, 14°C à Bordeaux et Nice, 15°C à Tarbes et 17°C à Biarritz. Des valeurs 3 à 6°C au-dessus des normales de saison dans la moitié Ouest, et un peu plus proches des normales dans l'Est.
En 24h, certaines régions comme les Hauts-de-France et le Grand-Est vont gagner jusqu'à 7°C au niveau des températures maximales, enregistrées l'après-midi. Dans le reste du pays, la hausse sera certes plus mesurée, mais sensible, avec 3 à 5°C de plus en une journée. Et cette douceur devrait encore s'intensifier dans la journée de mardi, avec une moyenne de 12°C sur la moitié Nord, et de 14°C sur la moitié Sud, des valeurs souvent dépassées.