Quels sont ces microbes inconnus aux propriétés étonnantes découverts dans les entrailles de la Terre ?
Dans les sols enfouis de notre planète, aux États-Unis et en Chine, des chercheurs ont découvert une nouvelle catégorie de microbes totalement inconnus : ceux-ci possèdent des propriétés étonnantes. De quoi s'agit-il exactement ?

Une catégorie de microbes totalement différents de ceux auparavant connus vient d'être découverte dans des échantillons de sol prélevés à vingt mètres de profondeur aux États-Unis et en Chine. Quelles sont les propriétés étonnantes de ces microbes, retrouvés dans la "zone critique" de la Terre ? Que peuvent-ils nous apprendre sur notre planète ?
Le "phylum CSP1-3", nouveau microbe
La "zone critique" correspond à la "peau" de notre planète, autrement dit sa couche superficielle, comprise entre la roche altérée et la canopée des arbres. Sa partie la plus interne est le sol, un sol souvent profond (50 à 100 cm) voire très profond (plus d'un mètre d'épaisseur) en France. Mais dans d'autres pays, il faut parfois descendre jusqu'à 200 mètres de profondeur pour trouver la roche !
Scientists at Michigan State University, led by renowned microbiologist James Tiedje, have discovered a new phylum of microbes called CSP1-3 in the deep soil of the Earths Critical Zone, an area extending up to 700 feet below the surface. This zone is vital for life, regulating pic.twitter.com/agvM2lG0TD
— Nirmata (@En_formare) April 8, 2025
Cette zone critique est essentielle dans le processus de formation des sols, mais aussi dans le cycle de l'eau et le cycle des nutriments : autrement dit, en savoir davantage sur les organismes qui peuplent ce milieu profond permet à terme de sécuriser la production alimentaire, la qualité de l'eau mais aussi la santé des écosystèmes.
En prélevant dans le sol de l'Iowa, aux États-Unis, et de Chine, des échantillons à vingt mètres de profondeur, des scientifiques emmenés par le microbiologiste James Tiedje ont découvert le "phylum CSP1-3", une nouvelle catégorie primaire de microbes, potentiellement présente dans d'autres régions du monde.
En extrayant l'ADN présent dans ces sols profonds, les chercheurs ont découvert que les ancêtres des microbes CSP1-3 vivaient dans des sources d'eau chaudes ou dans de l'eau douce il y a plusieurs millions d'années. Ils ont donc probablement subi une transition de leur habitat, pour passer d'abord de l'eau à l'humus, puis de l'humus aux sols profonds.
Des "filtres à eau"
Plus étonnant encore, alors que ces organismes étaient supposés dormants, tels des spores, les scientifiques ont remarqué en examinant leur ADN que ces microbes étaient bien actifs et qu'ils se développaient lentement, même profondément enfouis dans le sol.
MSU scientists discover new microbes in Earths deep soil
— Shahriyar Gourgi (@ShahriyarGourgi) April 8, 2025
Leonardo da Vinci once said, We know more about the movement of celestial bodies than about the soil underfoot. https://t.co/OPq2eYtlz0
Le sol terrestre fonctionne en fait comme un immense "filtre à eau" : lorsque l'eau traverse cette couche, des processus physiques, chimiques et biologiques la nettoient, avec l'aide des microbes CSP1-3. Ceux-ci agissent comme de véritables charognards, en nettoyant tout ce qui a traversé la couche superficielle du sol.
Désormais, les chercheurs vont s'atteler à la culture de ces nouveaux microbes en laboratoire, pour en découvrir encore davantage sur leur "physiologie unique". Toutefois, on peut s'interroger sur la faisabilité du processus : comment recréer les conditions dans lesquelles ils vivent et se développent ? Vont-ils conserver tous leurs secrets intacts ?
Références de l'article :
Geo. Des microbes inconnus peuplent les profondeurs de la Terre.
W. Feng et al., PNAS, 2025. Diversification, niche adaptation, and evolution of a candidate phylum thriving in the deep Critical Zone.