Météo : premier pic de chaleur de la semaine en France ! 8 départements en vigilance jaune canicule selon Météo-France
C’est la première vigilance jaune canicule de la saison dans le Sud-Ouest de la France. Météo-France a en effet placé plusieurs départements en vigilance jaune canicule en raison des températures anormalement élevées attendues dans la région. Voici ce à quoi il faut s’attendre.

La chaleur promet d’être suffocante dans les prochaines heures dans le sud de la France, et vous êtes peut-être déjà nombreux à attendre les orages avec impatience, car ils permettront en effet de faire baisser les températures. Toutefois, il faudra les surveiller de près, car ils pourront localement se montrer virulents.
Les régions du sud de la France afficheront bien souvent 35 °C cet après-midi. Plusieurs secteurs seront concernés par ces très fortes chaleurs, notamment la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la basse vallée du Rhône. Alors que nous ne sommes même pas encore à la mi-juin, les températures se situeront souvent 10 à 12 degrés au-dessus des normales de saison. Ce pic de chaleur s’annonce donc particulièrement intense, et il est recommandé de limiter son exposition à ces fortes chaleurs.
Avec des valeurs qui pourraient localement approcher les 36 à 37 °C dans le Sud-Ouest, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune canicule.
À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Quelles sont les températures prévues chez vous dans les prochaines heures ? Quels sont les départements placés en vigilance jaune par Météo-France ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article du jour.
Fournaise dans le sud-ouest de la France
Les conditions météo dépressionnaires au large du Portugal continuent à aspirer de l’air chaud et à faire remonter cette masse d’air anormalement chaude vers la France : c’est ce qu’on appelle une plume de chaleur.
Alors que la barre des 35 °C a été localement atteinte hier après-midi dans le département des Landes, les 35 °C devraient être plus largement dépassés cet après-midi entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la basse vallée du Rhône.
Très localement, les températures pourraient approcher les 36 à 37 °C, voire un peu plus par endroits. Tout dépendra de la concentration en particules fines de sable en provenance du Sahara, puisque le ciel pourrait être légèrement voilé dans les prochaines heures avant que n’éclatent les orages dans le Sud-Ouest en fin de journée.

Dans le détail, il est prévu cet après-midi : 36 °C à Bordeaux, 35 °C à La Rochelle, Limoges et Toulouse, 33 °C à Nantes et Marseille, 32 °C à Biarritz et Montpellier, 31 °C à Montélimar et au Mans, 30 °C à Lyon et Rennes, 28 °C à Brest et Paris, 26 °C à Strasbourg, 25 °C à Rouen et Nice et 23 °C à Cherbourg.
Plusieurs départements placés en vigilance jaune "canicule"
En raison des très fortes chaleurs attendues dans le Sud-Ouest de la France, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune « canicule » : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn.
Les très fortes chaleurs vont s'étendre
Les très fortes chaleurs vont s’étendre au cours des prochaines heures. Un nouveau pic de chaleur est attendu vendredi, qui devrait être la journée la plus chaude de la semaine à l’échelle du pays.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures seront souvent proches ou supérieures à 30 °C vendredi sur la plupart des régions, à l’exception du Nord-Ouest, où de nouveaux orages sont attendus.
Dans l’Est, les températures seront souvent comprises entre 32 et 35 °C. La nuit de vendredi à samedi pourrait également être très chaude, avec des températures qui pourraient ne pas descendre en-dessous de 20 °C.
Avec les orages du week-end, les températures vont parfois chuter, retrouvant un niveau beaucoup plus respirable. Les régions méditerranéennes conserveront toutefois des températures supérieures à 30 °C ce week-end.