Quels sont les meilleurs endroits pour faire une retraite spirituelle en France ?
De plus en plus de gens cherchent à retrouver le silence et l'intériorité en s'adonnant à une retraite spirituelle. Qu'elle soit laïque ou religieuse, ou que ce soit simplement une reconnexion à soi-même et à la nature, voici une sélection des meilleurs lieux.

Le Domaine du Taillé en Ardèche est un écolieu zen situé au cœur d’un parc naturel de 100 hectares à Vesseaux, en Ardèche méridionale. L’ensemble témoigne d’une parfaite intégration avec la nature environnante. Ce lieu préservé, propice au repos et au ressourcement accueille des ateliers d'écriture et des stages d’arts martiaux, de yoga, de qi gong, de danse libre et de développement personnel. Les retraites sont animées par des maîtres bouddhistes ou des thérapeutes laïques.
Le centre de méditation Vipassana Dhamma Mahi dans l'Yonne
Dhamma Mahi est un centre de méditation bouddhiste selon l’enseignement de Goenka situé à Champignelles, près d'Auxerre. Il propose des retraites silencieuses de 10 jours strictes et intenses et fonctionne uniquement grâce aux dons. Il s'adresse à des personnes prêtes à s’engager pleinement dans la pratique.
Les retraites chrétiennes : quelques destinations
L'abbaye de Sénanque dans le Vaucluse : cette abbaye cistercienne vieille de 850 ans s'inscrit dans un cadre provençal sublime, sur la célèbre route de la lavande, près de Gordes. A l'intérieur, le silence est propice à la prière et à la méditation. L’hôtellerie monastique propose des retraites spirituelles aux personnes croyantes ou en quête de spiritualité. Vous êtes accueillis par un frère et réalisez tout votre séjour dans le silence, repas compris, tout en accompagnant les religieux dans leurs prières quotidiennes. La beauté de l’édifice et le cadre naturel à couper le souffle invitent à la contemplation et à la paix. Le séjour se doit d’être d’une durée maximale de 6 jours.
La Sainte-Baume dans le Var
Ce sanctuaire dominicain est situé dans une grotte où aurait vécu Marie-Madeleine, à Plan-d’Aups-Sainte-Baume. C'est un lieu de pèlerinage mystique. L'hostellerie, tenue par des frères dominicains, accueille des personnes individuelles, des couples, des familles et des groupes souhaitant profiter du calme, des offices, et de la beauté du lieu.
L'abbaye de Solesmes dans la Sarthe
Cette abbaye bénédictine située près de Sablé-sur-Sarthe est particulièrement réputée pour ses chants grégoriens. Elle accueille dans son hôtellerie toute personne souhaitant approfondir sa foi, profiter du silence du lieu, prendre du recul sur sa vie quotidienne ou même profiter de l’accompagnement personnalisé d’un moine. Lors de la retraite, vous participez aux prières plusieurs fois par jour, aux repas avec les religieux et aux offices chantés en grégorien. Une partie importante du temps est également consacrée à la lecture. Enfin, il est possible de participer à divers travaux de l’abbaye, comme le jardinage.
Le centre spirituel de Penboc’h dans le Morbihan
Situé à Arradon, aux abords du golfe du Morbihan, ce centre spirituel est dirigé par une communauté jésuite, la Compagnie de Jésus, fondé au XVIe siècle par saint Ignace de Loyola. Le centre propose des retraites mêlant spiritualité et nature. Vous participez à la prière, à la méditation et bénéficiez d’enseignements spirituels. Il existe plusieurs types de retraites d'une durée de 2 à 30 jours.
Le monastère de Ganagobie dans les Alpes-de-Haute-Provence
Cette remarquable abbaye bénédictine datant du Xe siècle organise des retraites organisées aux côtés des moines à Ganagobie. Elle accueille des croyants comme des laïcs, seuls ou en couple, sous la seule condition d’être majeur. Quatorze chambres sont mises à leur disposition, dont trois pour les couples mariés. La retraite est rythmée par les prières et il est également possible de prendre du recul sur soi en sillonnant à pied les nombreux sentiers qui entourent l’abbaye.
Le Mont-Saint-Michel en Normandie
Difficile à croire qu’il est possible de se retirer du monde au cœur de ce site parmi les plus visités au monde. Pourtant, les fraternités monastiques de Jérusalem perpétuent le caractère sacré de ce site profondément imprégné de spiritualité. Au cœur du Mont-Saint-Michel, le logis Saint-Abraham accueille en effet les personnes désireuses de trouver la paix. Au rythme des frères et des sœurs de la communauté, vous participez ainsi aux prières en assistant aux trois offices quotidiens et vous vous attablez avec les religieux pour les repas. Vous bénéficiez d’un confort sobre et pouvez rester sur place pour une durée maximale de cinq jours.
L'abbaye de Vézelay dans l'Yonne
Vézelay est un site bien connu des amateurs de spiritualité, puisque la commune est le point de départ d’un de plus beaux pèlerinages chrétiens : la via Lemovicensis, à savoir l’une des principales voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Près de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, datant du XIIe siècle, les frères et sœurs de la fraternité de Jérusalem, qui assurent le service liturgique de la basilique depuis 1993, vous accueillent à l'hostellerie. Ils vous invitent à partager leurs temps de prière et leurs repas. Il s’agit ici d’une retraite silencieuse.

L’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer dans les Côtes-d'Armor est le lieu idéal où partir faire une retraite spirituelle en France en profitant des bienfaits de la mer dans l'un des plus beaux endroits des Côtes-d'Armor. Ce monastère bénédictin fondé au Ve siècle propose en effet des retraites organisées par les sœurs de la communauté. Elles accueillent toute personne, croyante ou laïque, qui cherche à se ressourcer, méditer ou simplement se détendre.
Nature et développement personnel
Le village des Pruniers, situé près de Bordeaux, est un centre de méditation bouddhiste fondé en 1982 par le moine vietnamien Thich Nhat Hanh. Avec plus de 200 moines résidents, c'est le plus grand monastère bouddhiste d’Europe. Le village des Pruniers organise des retraites où l’on est invité à cultiver la pratique de la méditation pleine conscience.
La Maison de Tobie dans le Val-de-Marne
Ce centre spirituel chrétien inclusif créé par le moine bénédiction François Billot propose des retraites de silence, un accompagnement personnel et de la marche méditative. Il est situé à Choisy-le-Roi.