Quelles destinations pour un spectacle du Nouvel An inoubliable ?
À travers le monde, le passage à la nouvelle année se célèbre entre rituels ancestraux, fêtes démesurées et décors iconiques qui transforment une simple date en souvenir inoubliable.

Chaque année, la nuit du 31 décembre devient une promesse d’évasion, de fête et de souvenirs mémorables aux quatre coins du globe. Certaines villes misent sur l’élégance et les traditions, tandis que d’autres repoussent les limites du spectaculaire avec des shows grandioses.
Du sable chaud de Rio aux avenues glacées de New York, le Nouvel An se vit différemment selon les latitudes, les cultures et les climats. Voici une sélection de destinations où changer d’année devient une véritable expérience de voyage.
Entre élégance et tradition…
Les brésiliens sont connus pour leur sens de la fête et le réveillon du Nouvel An ne déroge pas à la tradition. Ils célèbrent la "fête blanche" ! Tenue blanche obligatoire (symbole de paix et de chance) pour danser et admirer le feu d'artifice depuis la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro. Avec ses millions de fêtards, l'événement est l'une des plus grandes célébrations du monde.
Feliz Ano Novo, Rio! Rio's second biggest party - New Year's Eve, known locally as "Reveillon" - is streaming live from Copacabana Beach! pic.twitter.com/T6xdRNnR5U
— EarthCam (@EarthCam) January 1, 2025
Le Brésil est la destination parfaite pour ceux qui aiment la chaleur : les températures à Rio grimpent souvent autour de 28°C, idéales pour danser pieds nus sur le sable. Rien à voir avec les 8°C en moyenne qui refroidissent les rues japonaises.
À Tokyo, la célébration du Nouvel An mêle modernité et tradition avec des cérémonies ancestrales dans les temples et sanctuaires appelées Joya no Kane, où les cloches sont frappées 108 fois pour purifier les désirs terrestres. Et en parlant de traditions, la capitale autrichienne en est l'exemple parfait !
Vienne offre une ambiance élégante où la tradition prend le dessus avec le Silvesterpfad, un parcours de fête dans le centre historique, et des cours de valse en plein air au son du "Danube bleu". La capitale autrichienne est réputée pour ses concerts classiques et ses bals somptueux, ainsi que pour la diffusion du Concert du Nouvel An des Philharmoniciens de Vienne le 1ᵉʳ janvier.
Pour un réveillon plus communautaire, la ville de Reykjavik est faite pour vous ! C'est un événement unique où les habitants allument des feux de joie en soirée avant que les feux d’artifice improvisés dans toute la ville n’illuminent le ciel à partir de 23 h 30. C'est aussi l'un des rares endroits sur Terre où avec un peu de chance et une nuit claire, vous pouvez admirer des aurores boréales !
Au plus spectaculaire...
Las Vegas, transforme le Strip en une gigantesque fête à ciel ouvert avec des concerts, des lumières et des feux d’artifice tirés depuis les toits des casinos emblématiques et mythiques hôtels. À l'autre bout du pays, New York reste une valeur sûre pour un réveillon emblématique avec la chute de la boule à Times Square, une tradition commencée en 1907 qui attire plus d’un million de personnes dans le froid hivernal !
Traffic Management Plan for New Years Eve 2026 Celebrations in and around the Burj Khalifa district.#MyDubaiNewYear pic.twitter.com/n7LbyGQbVX
— Dubai Media Office (@DXBMediaOffice) December 26, 2025
Pour les frileux, optez pour Dubaï avec ses 20/25°C en décembre/janvier. La ville émirienne rivalise avec ses 48 spectacles pyrotechniques répartis sur 40 sites différents autour du Burj Khalifa et du front de mer, offrant un spectacle technologique éblouissant jusqu’au lever du soleil.
Et enfin, le plus connu et aussi l'un des spectacles du Nouvel An les plus emblématiques au monde : celui de Sydney, en Australie ! Les feux d’artifice embrasent le Harbour Bridge et l’Opéra dans une double salve à 21 h et à minuit, attirant plus d’un million de spectateurs dispatchés dans les rues de la ville à la recherche du meilleur spot pour assister à cet incontournable événement annuel.
Références de l'article :
LeRoutard, (22/10/2025), Nouvel An : où partir pour le réveillon ?
NationalGeographic, (30/12/2023), Les plus belles célébrations du Nouvel An à travers le monde
LonelyPlanet, (25/11/2024), 8 villes où passer un Nouvel An inoubliable