Météo : neige et froid en France pour le Nouvel An ? Quelles régions touchées ?

Après des fêtes de Noël marquées par de petites chutes de neige et surtout des températures négatives, les conditions hivernales seront-elles également présentes pour le passage à la nouvelle année ? On fait le point sur les dernières prévisions.

Le temps s'annonce plutôt stable au cours des prochaines journées grâce à la présence de l'anticyclone positionné au sud de l'Islande. Ainsi, un flux de secteur est à nord-est nous concerne directement, apportant du froid (sans atteindre des niveaux exceptionnels) et surtout un temps sec.

Pour ce changement d'année et le passage de 2025 à 2026, aucun risque d'intempéries n'est à prévoir en France. Contrairement à Noël, les flocons de neige ne feront pas d'apparition en plaine durant la nuit de la Saint-Sylvestre ou bien au cours du Nouvel An tandis que les régions du sud-est ne subiront pas d'inondations ou de crues.

Un temps calme et sec partout en France

Pour cette dernière journée de 2025, elle débutera comme les précédentes, à savoir avec de fréquents brouillards et nuages bas parfois givrants. Leur évolution sera lente et délicate dans le sud-ouest, en direction du val de Saône mais aussi autour de la Thiérache, des Ardennes et de la vallée de la Meuse. Partout ailleurs, le soleil brillera dès le réveil.

Le temps s'annonce calme pour le passage à la nouvelle année. Aucun risque d'intempéries pour cette fois !
Le temps s'annonce calme pour le passage à la nouvelle année. Aucun risque d'intempéries pour cette fois !

En cours de journée, le bleu sera la couleur dominante, exception faite des régions précédemment citées. A cela s'ajoutera également une petite limite nuageuse descendant de mer du Nord en direction des Hauts-de-France et du littoral de la Manche. Elle pourra donner localement quelques bruines ou gouttes de pluies. La nuit de la Saint-Sylvestre sera très calme. Attention toutefois aux éventuels brouillards venant réduire votre visibilité sur les routes.

Pour les premières heures de 2026, ne vous attendez pas à une révolution côté ciel. Les hautes pressions continueront de dominer, apportant un temps sec mais aussi souvent nuageux dans une large moitié nord. Au fil des heures, le soleil devrait reprendre l'avantage en Bretagne et dans les régions méridionales tandis que quelques flocons pourront voltiger vers la frontière belge.

Des gelées généralisées et parfois marquées

L'atmosphère demeurera hivernale ces prochains jours. Ainsi, pour l'après-midi de mercredi 31, les valeurs resteront souvent proches de 0°C voire même négatives dans toutes les régions de l'est. En soirée et durant la nuit suivante, le froid va rapidement s'accentuer avec une généralisation et une accentuation des gelées. En milieu de nuit, les thermomètres afficheront de -6 à 0°C dans la plupart des régions.

Les minimales au matin du 1er janvier seront parfois inférieures à -5°C sous abri.
Les minimales au matin du 1er janvier seront parfois inférieures à -5°C sous abri.

Au matin du 1er janvier, les gelées seront localement sévères dans le centre-est avec des pointes possibles à -7°C. En cours de journée, les valeurs peineront à remonter et resteront bloquées sous le 0°C du centre-ouest jusqu'à la région Grand Est. Ailleurs, comptez sur des maximales de l'ordre de 2 à 6°C en moyenne, soit un niveau assez nettement inférieur aux normales de saison.

Si le froid sera bien présent, bonne nouvelle : aucun risque d'intempéries n'est à prévoir pour ces fêtes, contrairement à ce qu'il s'est passé à Noël. Il conviendra également d'être vigilant au sujet de l'évolution du temps pour le week-end suivant. Un conflit de masses d'air pourrait se produire en plein sur la France, avec à la clé un possible épisode neigeux jusqu'en plaine... À suivre !