Déchets et emballages cadeau : les Français jouent-ils le jeu du tri et du recyclage pendant les fêtes ?
Papier cadeau, bouteilles en verre, emballages alimentaire... En France, le nombre de déchets produits lors des fêtes de fin d'année monte en flèche, une augmentation doublée de nombreuses erreurs de tri, pour un recyclage final peu optimum. Alors comment vous assurer d'avoir les bons gestes ?

Les cadeaux sont déballés, les premiers repas de fêtes passés, les bouteilles consommées, mais que faire de tous ces déchets ? Beaucoup de Français négligent encore l'importance du tri et commettent souvent des erreurs. Pourtant, participer à la transformation des déchets en ressources fait partie des gestes essentiels pour la planète.
Les Français à la traine sur le tri des déchets
En moyenne, chaque Français trie 72 kg d’emballages et de papiers par an, et même si près de 90% d'entre eux font l'effort du tri des déchets, les erreurs commises font prendre du retard au pays. La France se situe en effet loin derrière la moyenne européenne pour le recyclage des plastiques (27 % en 2023), avec des pays comme l'Allemagne et la Belgique bien plus performants.
D'après le site 20 Minutes, il semble que le tri du verre soit encore un vrai problème. « Des emballages recyclables comme les bouteilles, les bocaux, les pots en verre se retrouvent encore trop souvent dans la poubelle des ordures ménagères, tout comme certains papiers et emballages qui devraient être déposés dans le bac jaune. »
Une méconnaissance des consignes ?
Un Français sur deux estime mal connaître les règles de tri de sa commune ou collectivité. Le mauvais recyclage serait donc le résultat d'un manque de sensibilisation, de mauvais réflexes ancrés et un manque de points de dépôt. Des efforts restent donc à faire pour suivre la moyenne européenne.
Les gestes clés
Trier par matière : mettre le papier et le carton, le plastique, le métal et le verre dans les bacs correspondants.
Prendre connaissance de sa consigne locale : vérifiez le guide de tri de votre commune.
Vider les emballages : il suffit de les vider, pas besoin de les laver pour économiser l'eau.
Cibler les déchets spéciaux : ampoules, piles, appareils électroniques, médicaments, huiles, textiles vont dans des collectes dédiées (déchetteries, magasins).
Des gestes existent aussi pour aller plus loin dans le recyclage et la réduction des déchets, comme de privilégier les produits avec moins d'emballage, utiliser des gourdes ou des des sacs réutilisables.
Enfin, pourquoi ne pas se donner la peine d'offrir une seconde vie à certains objets ? Ce sont autant de gestes simples qui peuvent permettre de transformer nos emballages en ressources et mieux préserver la nature.
Références de l'article :
20 Minutes, Fêtes de fin d’année : Que faire de nos emballages ?