Quelles sont ces petites choses que vous pouvez faire pour être plus respectueux de l’environnement ?
Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien. Son omniprésence est aussi néfaste pour l’environnement que pour notre santé. Où en sommes-nous aujourd’hui et comment améliorer ses petits gestes pour aider la planète ?

Quantité de plastique. Il est partout : dans notre alimentation, dans nos cosmétiques, dans nos océans. Il est l’ennemi numéro un dans la lutte contre la pollution. Pourtant, malgré les efforts, il reste présent. Une étude a même expliqué que la moitié du plastique mondial provenait de seulement soixante entreprises. Une véritable catastrophe environnementale, quand on sait l’impact délétère que le plastique peut avoir sur la planète, mais aussi sur notre santé, car les microplastiques ont été observés jusque dans le cerveau ou encore, dans les poumons.
Tous les ans, ce sont environ 11 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans
Et, selon les scientifiques, ce chiffre devrait être multiplié par trois d’ici 2040. Dans une interview accordée au National Geographic, les scientifiques américains Britta Baechler, de l’Ocean Conservancy, et Douglas Walker, de l’Université Emory, en Géorgie, ont expliqué les conséquences de cette quantité significative de plastique pour la planète et pour l’être humain. Les deux chercheurs décrivent comment nous en sommes arrivés là et les solutions pour renverser la vapeur au quotidien.
Le plastique à usage unique, l’ennemi à abattre
Des petites choses que l’on peut améliorer à son échelle, pour sauver la planète. D’abord, tous deux s’accordent sur le fait de faire un état des lieux. Avant même de vouloir réduire sa quantité de plastique, il est nécessaire de connaître notre consommation personnelle, afin de pouvoir la gérer au quotidien. Pour Doug Walker, cela commence par arrêter le combo nourriture-plastique. “Je pense que pour moi, une journée parfaite en matière d’évitement du plastique consiste simplement à minimiser ma consommation d’aliments ayant été en contact avec du plastique.”
Et d’ajouter que les aliments doivent être réchauffés au micro-ondes dans des récipients en verre, mais jamais en plastique. Pour Britta Baechler, c’est au niveau de la lessive que cela se passe. “La lessive est également une source colossale de microplastiques dans l’environnement [...] Cette eau va ensuite en station d’épuration. Les matières solides présentes dans les eaux usées se déposent au fond et, souvent, sont récupérées pour servir d’engrais dans les champs”, décrit-elle.

La scientifique donne une petite astuce pour faire des lessives plus respectueuses de l’environnement. “Laver ses vêtements à basse température avec une lessive douce peut aider à préserver les tissus et à réduire le nombre de microfibres qui se détachent. Il existe à la vente des filtres de machine externes […], qui filtrent toute l’eau qui sort de votre lave-linge et piègent jusqu’à 90 % de ces particules.” Pour la scientifique, le simple fait d’être conscient de la présence du plastique peut aider à en limiter son usage.
Douglas Walker croit en l’effet boule de neige de ces petits gestes du quotidien, car pour lui, éliminer complètement le plastique est probablement impossible. Mieux vaut s’intéresser à ce que l’on peut faire maintenant. “Par exemple, plutôt que de boire dans des bouteilles en plastique, utilisez un récipient en métal ou en verre [...]. Il existe des gestes simples qui, cumulés, peuvent avoir de grands effets”, affirme-t-il.