Et si votre café du matin se révélait être un allié pour votre santé ? Mais attention : suivez bien cette règle !

Le café aurait des vertus pour la santé. L’information n’est pas nouvelle, bien que les nombreuses études puissent se contredire entre elles, notamment sur la quantité ingurgitée et concernant le moment de la journée durant lequel nous décidons de prendre un café.

Le café, bon pour la santé, mais à petites doses ?
Le café, bon pour la santé, mais à petites doses ?

Rien de tel qu’un bon café pour commencer la journée. C’est le sempiternel rituel de millions de personnes. Dès le réveil, la machine à café est en marche. Plusieurs études ont mis en avant le fait que boire du café pouvait être bon pour la santé, notamment pour le cœur. Celle publiée le 8 janvier dernier, dans la revue britannique European Heart Journal, vient souligner la véracité de cette pratique. Mais attention, selon cette dernière, cela fonctionne si et seulement si certaines conditions sont suivies et respectées.

Boire une seule tasse de café, le matin, aurait des effets bénéfiques

Cette étude a suivi les habitudes matinales de plus de 40 000 personnes. Parmi elles, 16 % boivent du café tout au long de la journée ; 36 % boivent du café uniquement le matin ; et 48 % ne boivent pas du tout de café. L’étude s’intéresse donc à la quantité de café ingurgitée, mais également au moment de la journée durant lequel l’individu boit son café. Les résultats semblent montrer que les personnes ne buvant qu’un seul café le matin voyaient leur risque de contracter une maladie cardiovasculaire chuter de 31%.

Cependant, boire trop de café peut devenir un risque pour le cœur

Le résultat appelle une question : pourquoi serait-il bénéfique de ne boire du café que le matin ? Tout simplement parce que le café est un excitant. Il a pour objectif de nous maintenir éveillé. En boire une tasse le matin permet donc d’être alerte tout au long de la journée, ce qui est positif. Mais, boire du café pendant l’après-midi ou le soir, c’est prendre le risque de perturber tout notre cycle de sommeil, aussi bien sa durée que sa qualité.

Certains chercheurs souhaitent néanmoins nuancer les données de l’étude, affirmant qu’il est nécessaire de faire de plus amples recherches sur le sujet. C’est le cas d’Abha Khandelwal, professeure en médecine cardiovasculaire à Stanford, en Californie. “Je ne pense pas que l’on puisse affirmer que le moment de la consommation de caféine soit un facteur important dans la réduction du risque de mortalité. Il n’existe pas de base scientifique solide ou rigoureuse à cet égard - tout au plus existe-t-il un lien avec la consommation de café.

Le thé, une excellente alternative pour varier les plaisirs
Le thé, une excellente alternative pour varier les plaisirs

Un lien de causalité qui reste donc à prouver, entre le risque de décès et l’heure de la consommation. Sans plus d’informations, elle explique que oui, il peut être judicieux de se cantonner aux premières heures de la journée pour boire son café.

“Tout au plus, on peut dire que si vous êtes un buveur de café, envisagez de limiter votre consommation aux heures matinales, mais cette étude n’est pas conçue ni suffisamment solide pour parler de causalité. Je pense qu’il faut faire beaucoup plus, de manière beaucoup plus rigoureuse sur le plan scientifique, pour pouvoir faire des déclarations audacieuses visant à changer les comportements”.

Références de l’article

Le café matinal pourrait réduire le risque de décès lié à une maladie cardiaque, selon une étude

Boire du café le matin réduit-il vraiment le risque de décès d’une maladie cardiovasculaire ?