Météo : les cartes du modèle européen confirment un changement radical de temps dès demain ! Neige et tempête en vue ?

Après les chutes de neige des dernières heures et les 30 centimètres tombés en Charente-Maritime, on surveille déjà de nouvelles chutes de neige demain. Un fort coup de vent voire une tempête sont également redoutés entre jeudi soir et vendredi.

C’est confirmé ! Un changement radical de temps se confirme sur la France au cours de ces prochains jours. Alors que nous sommes actuellement sous l’influence d’une masse d’air polaire en provenance de l’Arctique, avec des températures qui s’abaissent localement sous les -20 degrés, nous allons progressivement basculer dans un flux de secteur ouest avec un air nettement plus doux et humide qui va revenir par la façade atlantique.

Il va toutefois falloir surveiller demain l’arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest qui, au contact de l’air très froid sur les sols, donnera à nouveau de la neige jusque dans les plaines de plusieurs régions. Il faut à nouveau craindre une nouvelle pagaille sur les routes dans de nombreuses régions.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

On surveillera aussi une menace de coup de vent voire de tempête entre jeudi soir et vendredi sur le nord du pays avec le passage d’une dépression très creuse le long de la Manche. Des rafales de vent supérieures à 100 km/h sont actuellement prévues sur les régions situées au nord de la Loire.

À quoi faut-il donc s’attendre pour ces prochains jours ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ?

Nouvelle pagaille en vue demain ?

Une nouvelle perturbation va donc aborder la nuit prochaine les régions du nord-ouest. En se confrontant à l’air froid, celle-ci va apporter de nouvelles chutes de neige dans plusieurs régions.

En milieu de nuit prochaine, des chutes de neige sont attendues entre l’est des Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. S’il s’agira de pluie sur le littoral, il s’agira de neige dans l’intérieur des terres.

Nouvelle perturbation neigeuse attendue demain matin !
Nouvelle perturbation neigeuse attendue demain matin !

Demain matin, la perturbation s’enfoncera un peu plus dans les terres avec des chutes de neige attendues entre le Limousin, la Touraine, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, la Champagne et les Ardennes.

La perturbation glissera ensuite l’après-midi progressivement vers les régions de l’est de la France, entre le Massif central et la région Grand Est.

Des cumuls parfois importants

Cette nouvelle perturbation devrait à nouveau produire des chutes de neige parfois importantes, avec localement de 4 à 7 centimètres, voire plus de 10 centimètres au nord de la Seine.

Une vigilance orange est donc à nouveau très probable dans plusieurs régions de France. Arrivant sur des sols gelés au petit matin, ces chutes de neige devraient facilement tenir sur les routes et provoquer une nouvelle pagaille lors des déplacements vers le travail mercredi matin, en particulier en région parisienne.

Menace de tempête

Après cette nouvelle journée chaotique, on surveille un risque de fort coup de vent voire de tempête sur les régions situées au nord de la Loire.

En effet, une dépression très creuse va circuler le long de la Manche et engendrer de très fortes rafales de vent. Météo-France évoque déjà un sérieux risque de tempête.

Sérieux risque de tempête ce vendredi sur le nord de la France !
Sérieux risque de tempête ce vendredi sur le nord de la France !

D’après le modèle européen et comme le montre la carte ci-dessous, les rafales de vent pourraient dépasser les 100 km/h dans l’intérieur des terres dans de nombreuses régions. Sur le littoral, les rafales pourraient largement dépasser les 120 km/h.

Rafales pouvant dépasser les 100 km/h vendredi matin en Île-de-France.
Rafales pouvant dépasser les 100 km/h vendredi matin en Île-de-France.

À noter que de nouvelles chutes de neige sont possibles sur l’extrême nord du pays vendredi dans le retour d’occlusion de la dépression. Il faudra préciser ce risque au cours des prochaines heures, celui-ci étant directement lié à la trajectoire précise de la dépression, qui reste à ce stade encore incertaine.