Météo : le blocage anticyclonique s’accompagnera de l’arrivée d’une masse d’air froid sur la France à partir de ce jour

Du soleil et plus de 25 degrés dans le sud de la France. La semaine prochaine, les modèles américain et européen entrevoient l’arrivée d’une masse d’air d’origine polaire sur la France. Quelles conséquences concrètes ? Les températures vont-elles chuter ?
Pour l’instant, les températures sont particulièrement douces en France, avec des maximales qui dépassent parfois la barre des 25 degrés dans le sud du pays. Sur le nord aussi, quand les grisailles matinales veulent bien se dissiper et que le soleil finit par percer, la douceur est printanière.
Pour les prochains jours, les températures ne vont pas vraiment évoluer, avec une douceur parfois printanière sur le nord du pays et un ressenti quasi estival dans le sud de la France, où les températures pourraient une nouvelle fois dépasser les 25 degrés. Ce week-end, sous un soleil généreux, on aura parfois l’impression d’être au début du mois de septembre dans le sud du pays, alors que nous serons en réalité à la mi-octobre.
Mais les modèles européen et américain s’accordent à dire qu’un changement de temps est prévu en début de semaine prochaine, avec la mise en place d’un flux continental. Qu’en est-il vraiment ? Que va-t-il se passer ? Pour le savoir, retrouvez les toutes dernières tendances.
Presque l'été dans le sud de la France
Entre vendredi et dimanche, une douceur très agréable est attendue dans le sud de la France. On pourra même parler de chaleur, avec des maximales qui dépasseront localement les 25 degrés.
Les deux après-midis les plus chaudes seront celles de samedi et de dimanche, avec une moyenne de 24 degrés à l’ombre dans le sud de la France, ce qui signifie que localement, il pourrait faire jusqu’à 26 ou 27 degrés.

Sur le nord du pays, la douceur sera également agréable, à condition que les grisailles matinales veuillent bien se dissiper. Si les brouillards et nuages bas se maintiennent, les températures plafonneront malheureusement à un niveau plus bas.
Revirement de situation la semaine prochaine ?
La situation devrait radicalement changer en début de semaine prochaine (dès mardi), puisqu’un flux continental devrait se mettre en place sur la France.
En effet, entre l’anticyclone positionné sur les îles Britanniques et une goutte froide présente en Méditerranée, le flux va basculer à l’est.

Cette bascule aura pour conséquence de faire nettement baisser les températures sur le pays, avec des valeurs qui devraient repasser en-dessous des normales de saison. Les maximales perdront 4 à 5 degrés par rapport à cette fin de semaine. D’ici mercredi prochain, nous devrions avoir en moyenne 15 degrés sur le nord du pays et une vingtaine de degrés dans le sud.
Pas une goutte de pluie ?
Même si une baisse des températures est attendue la semaine prochaine, les conditions météo resteront désespérément sèches sur l’ensemble du pays.

Cette situation de blocage pourrait se maintenir jusqu’au 20 octobre, selon les dernières prévisions.