Maux de l'automne : quels conseils, recommandés par les médecins, faut-il suivre pour éviter les rhumes ?
Ils sont de retour ! Grippe, rhume, gastro-entérite : les virus de l'automne et de l'hiver sont prêts à nous infecter… Comment y échapper ? Voici quelques conseils de médecins à suivre pour éviter de rester cloué au lit.

Vous en avez marre des virus de l'automne et de l'hiver ? Nous aussi ! Grippe, rhumes, gastro-entérites, il est pourtant possible de maximiser vos chances d'y échapper. Pour cela, certains conseils sont à suivre, d'après les médecins, ou plutôt certaines pratiques sont à éviter, selon nos confrères du HuffPost. Il s'agit surtout de règles de bon sens, mais que nous oublions trop souvent.
Sommeil et repos essentiels
Avec l'automne qui se poursuit, les températures continuent à se rafraîchir, les pulls sont de sortie, les feuilles tombent des arbres. Le Covid-19 a déjà fait son retour il y a plusieurs semaines, la grippe approche, certains rhumes abondent, et il est pratiquement inévitable pour chacun d'entre nous d'être exposés à au moins un de ces virus respiratoires pendant la saison hivernale.
Suivi des PCR COVID / Grippe / VRS de mon labo, 1è sem octobre 2025 :
— Bio_Saiyan (@SaiyanBio) October 7, 2025
COVID : épidémie qui️ encore
(pile à la même date que lan dernier.. encore un beau loupé de la campagne de vaccination trop tardive)
Grippe : qq rares cas sporadiques
VRS : en dessous des radars pic.twitter.com/R6vECsuAIL
Un système immunitaire bien fonctionnel peut toutefois stopper ces virus avant que l'infection ne s'emballe. Même des personnes jeunes et en bonne santé peuvent développer des complications. Selon Nora Tossounian, spécialiste en médecine interne, l'erreur principale est de "négliger le repos". Il ne sert à rien de "tenir bon" dès les premiers symptômes.
"Priver votre corps de sommeil et de temps de récupération compromet gravement" la capacité du corps humain à lutter contre l'infection, car celui-ci a besoin d'énormément d'énergie pour le faire. Le manque de sommeil affaiblit en fait les composants du système immunitaire qui combattent les virus.
Selon un rapport, ceux qui dorment moins de 7h par nuit ont 3 fois plus de risque d'attraper un rhume que ceux qui dorment au moins 8h. Par ailleurs, le geste barrière essentiel est le lavage des mains, puisque "les germes se propagent très facilement des surfaces aux mains, puis au visage", d'après le docteur Neha Pathak. Se laver les mains avant les repas, après avoir été à l'extérieur (surtout si vous touchez des objets) est le meilleur moyen de ne pas tomber malade.
Alimentation et hydratation essentielles
Le corps a aussi besoin "des vitamines, des minéraux et de l'hydratation fournis par une alimentation saine pour monter une défense efficace", déclare Nora Tossounian. Être déshydraté n'est pas une bonne idée : il s'agit ainsi de favoriser une alimentation riche en nutriments, et d'éviter les produits transformés, riches en sucres, tout comme l'alcool.
#VirusDeLHiver | Contre les #virus de lhiver, #COVID19, grippe et bronchiolite, portez le masque en cas de rhume, toux, fièvre, afin de limiter la transmission du virus
— Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (@Sante_Gouv) November 21, 2023
Plus d'infos sur les gestes barrières : https://t.co/q4fDwZ04oN
Ensemble, gardons les bons réflexes pic.twitter.com/fjR5S5F5F9
D'après Andrew Fleming, "la consommation excessive et la consommation régulière d'alcool affaiblissent le système immunitaire et nous rendent plus vulnérables aux virus respiratoires".
Les gestes barrières, en plus du lavage des mains, sont aussi essentiels : toussez dans votre coude, jetez vos mouchoirs usagés, portez un masque en cas de symptômes pour minimiser les risques de transmission. Si la fièvre dure plus de trois jours, que vous avez des maladies chroniques ou des difficultés respiratoires, consultez votre médecin immédiatement.
Enfin, le conseil le plus important est sans doute celui-ci : ne pas se toucher le visage régulièrement ! En effet, d'après Nora Tossounian, "les virus pénètrent dans votre corps par les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche". Puisque les mains sont le principal "vecteur de transmission", gardez-les au maximum dans vos poches, vous aurez en plus bien moins froid !
Référence de l'article :
HuffPost. Pour survivre à la saison des rhumes, voici ce que les médecins recommandent d'éviter.