Météo : selon le modèle européen, il fera plus chaud que la normale en France jusqu’au 12 octobre... puis surprise !

Les températures dépassent depuis plusieurs jours localement la barre des 25 degrés dans le sud du pays. Et cela va encore continuer au cours des prochains jours ? Et la semaine prochaine ? Faut-il craindre un changement de temps ?
Des températures parfois très douces pour la saison, voire même presque chaudes, se sont imposées au cours des derniers jours dans plusieurs départements français. Si nous sommes en automne et que les nuits sont de plus en plus longues et surtout fraîches, le soleil en journée permet de bien réchauffer l’atmosphère, avec des températures parfois près de 5 degrés au-dessus des normales de saison pour une première décade d’octobre.
Cette douceur va encore nous accompagner pour cette fin de semaine, grâce au maintien des conditions anticycloniques. En effet, un puissant blocage anticyclonique va nous concerner, empêchant toutes les perturbations d’arriver jusqu’à nous.
Si le soleil veut bien se montrer, les températures seront alors très douces pour la saison, et parfois même estivales dans le sud du pays avec plus de 25 degrés. Mais encore faut-il que le soleil veuille bien se montrer, car parfois, les brouillards et nuages bas persistent une bonne partie de la journée, et les températures plafonnent à un niveau nettement plus bas.
Et après le week-end ? Qu’en sera-t-il de la semaine prochaine ? Comment vont évoluer les températures ? Faut-il craindre un revirement de la situation ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes.
Chaleur dans le sud de la France !
Si les matinées sont fraîches, dès lors que le soleil se montre, les températures s’envolent en journée. L’amplitude thermique est d’ailleurs parfois forte, avec un gain de plus de 15 degrés en l’espace de quelques heures seulement.

Il est prévu cet après-midi 17°C à Strasbourg et Nancy, 19°C à Paris et Cherbourg, 20°C à Rennes, 21°C à Nantes et Montélimar, 22°C à La Rochelle, 23°C à Limoges, 24°C à Toulouse, Biarritz et Perpignan, et 25°C à Ajaccio.
La douceur persiste jusqu'a dimanche
En réalité, lorsque l’on regarde les prévisions du modèle européen pour les prochains jours, hormis une légère baisse des températures jeudi en raison du passage d’une petite perturbation très atténuée, les températures vont rester douces en journée entre vendredi et dimanche.

La douceur sera printanière sur le nord du pays, quand les brouillards et nuages bas voudront bien se dissiper, alors que dans le sud, sous un soleil radieux, le ressenti sera parfois presque estival avec des maximales proches ou supérieures à 25 degrés !
Vers un revirement de la situation la semaine prochaine ?
Selon les toutes dernières prévisions, il ne faut pas s’attendre à un revirement de la situation la semaine prochaine.
En effet, l’anticyclone restera vissé sur les îles Britanniques et c’est donc un temps calme et sec qui s’imposera en France.

Les températures resteront sensiblement les mêmes. Elles seront peut-être parfois légèrement moins douces sur le nord avec un léger flux de secteur nord-est. Dans le sud, les valeurs dépasseront encore largement la barre des 20 degrés.
Il faut tout de même s’attendre, à partir de mardi, à une baisse progressive des températures puisque nous passerons dans un flux d’est. Dans ce flux continental, les températures baisseront sensiblement, pour repasser notamment sur le nord du pays en-dessous des valeurs de saison.
D’ici mercredi prochain, les moyennes attendues l’après-midi seront de 15 degrés pour le nord et de 20 degrés dans le sud.