Météo : Du froid va-t-il arriver en France pour les vacances scolaires ? Voici les tendances météo !

Une météo de plus en plus fraîche voire froide ? Voyons ce qu'indiquent les projections atmosphériques d'ici vos vacances de la Toussaint en France.

Les conditions météo sont plutôt agréables en ce mercredi. En effet, après dissipation des brouillards parfois bien épais et des autres grisailles, les éclaircies sont bien souvent au rendez-vous. Après un peu de fraîcheur matinale, la douceur est parfois printanière durant ces après-midis. Mais l'hiver va-t-il s'inviter d'ici les vacances scolaires de la Toussaint ?

Anticyclonique

D'ici ce week-end, la configuration au niveau atmosphérique devrait peut évoluer : les hautes pressions domineraient en se positionnant sur les îles britanniques. En raison de ce positionnement, les vents seront orientés à l'est. Un vent continental donc mais dans une masse d'air assez douce.

Selon les prévisions météo actuelles, la douceur sera donc aussi bien présente dans les basses couches de l'atmosphère, tout du moins durant vos après-midi. En effet, les nuits pourront déjà être fraîches en raison d'un ciel qui sera plus ou moins dépourvu de nuages.

Les hautes pressions bloquent toute perturbation. Une météo calme voire ensoleillée selon la dissipation des grisailles.
Les hautes pressions bloquent toute perturbation. Une météo calme voire ensoleillée selon la dissipation des grisailles.

Mais cette période de temps calme et tout du moins doux pourrait laisser place à des températures en nette baisse d'ici les vacances scolaires. Comment l'expliquer ? L'hiver va-t-il s'inviter ? Voici des éléments de réponse.

Masse d'air froid

La vaste cellule anticyclonique devrait progresser jusqu'aux pays scandinaves d'ici le courant de semaine prochaine. Une dépression se positionnera quant à elle, en direction de l'Europe de l'Est et de la Russie.

Cet élément est important puisque cette configuration atmosphérique favoriserait un air plus froid sur une grande partie de l'Europe. Les flux devraient diriger cet masse d'air froid jusqu'au niveau de l'hexagone.

De l'air froid sera drainé vers la France en cours de semaine prochaine.
De l'air froid sera drainé vers la France en cours de semaine prochaine.

Des conditions vraiment plus fraîches voire froides devraient de fait s'installer en cours de semaine prochaine sur une bonne partie de la France. L'échéance est encore assez lointaine pour donner des détails quant aux valeurs à prévoir.

On peut tout de même légitimement penser que cette configuration favorisera un risque de petites gelées matinales lorsque le vent soufflera très peu. En journée, les maximales auraient du mal à grimper même si les éclaircies seraient d'actualité. La raison ? D'une part cette masse d'air froid et, d'autre part, le fait que les journées soient de plus en plus courtes.

Prémices d'un hiver froid ?

Non ! Les conditions actuelles ou à venir ne présagent pas d'un hiver froid. Les tendances saisonnières vont dans le sens d'une douceur dominante. Bien entendu, cela n'indique par qu'aucun froid ne sera présent durant la saison hivernal. Mais sur l'ensemble de la saison, les températures s'annoncent supérieures aux valeurs de ces 30 dernières années.

Un temps très frais voire froid pourrait néanmoins persister une bonne partie des vacances scolaires de ces prochaines semaines. Manteaux, écharpes et bonnets ne seront pas de trop !