Des pointes à près de 40°C ces prochains jours : la canicule se confirme au sud !

Si la chaleur a été forte dans le sud-ouest ce mercredi, c’est surtout dans le quart sud-est où les valeurs resteront élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Les seuils de canicule seront même atteints ou dépassés à l’approche du week-end et une grande partie de la semaine prochaine.

En Provence, comme en vallée du Rhône ou autour du golfe du Lion, les chaleurs s'annoncent fortes et durables.
En Provence, comme en vallée du Rhône ou autour du golfe du Lion, les chaleurs s'annoncent fortes et durables.

Chaud devant ! Après une parenthèse aux couleurs de l’automne dans certaines régions et notamment dans le nord et l’ouest du territoire, voilà l’été qui fait son grand retour cette semaine, sous l’impulsion de l’anticyclone des Açores. Les hautes pressions se décalant au fil des jours vers l’Europe centrale, le flux va s’orienter au secteur sud à sud-ouest et va faire remonter de l’air très chaud en provenance du Maghreb. Ainsi, un premier pic de chaleur s’est produit ce mercredi entre l’Aquitaine et l’Occitanie. Puis, à l’approche du week-end, les plus fortes chaleurs s’installeront durablement entre la vallée du Rhône et les départements méditerranéens.

Une chaleur étouffante et durable au sud

Cette journée de mercredi a signé le retour des très fortes chaleurs dans un large quart sud-ouest avec des pointes à 38-39°C enregistrées entre l’Hérault et l’Aude. Même programme estival pour ce jeudi avec simplement un voile de nuages s’invitant de la Normandie aux régions centrales. Si le mercure baissera sensiblement près de l’océan, la chaleur s’accentuera de la vallée du Rhône au golfe du Lion avec souvent plus de 35°C à l’ombre et jusqu’à 38°C possibles dans l’Hérault !

À l’approche du week-end prolongé du 15 août, la chaleur sera toujours aussi forte entre le Roussillon, le Languedoc, la Provence et la vallée du Rhône. Ailleurs, les valeurs seront bien plus respirables et agréables avec généralement de 27 à 30°C sous abri. Côté ciel, les nuages s’annoncent plus nombreux vendredi et localement menaçants dans le nord-ouest alors que le soleil continuera de briller partout ailleurs. Puis, à partir du week-end, la situation va se figer avec un ciel variable et parfois menaçant de l’Atlantique au nord-est tandis que le soleil dominera sans difficulté aucune près de la Grande Bleue.

Vers une canicule au-delà de la mi-août ?

Le mercure baissera dans le nord et l’ouest pour retrouver un niveau de saison, avec des maximales comprises entre 22 et 27°C l’après-midi. Pendant ce temps, la chaleur se maintiendra au sud-est avec souvent 35°C ou plus tandis que les nuits s’annoncent de plus en plus douces avec des minimales ne s’abaissant plus en dessous de la barre des 20°C. Avec de telles valeurs, les seuils de canicule pourraient être atteints dans plusieurs départements, comme dans le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, l’Hérault ou encore l’Aude.

Selon toute vraisemblance, les températures caniculaires devraient se maintenir bien au-delà de la mi-août...
Selon toute vraisemblance, les températures caniculaires devraient se maintenir bien au-delà de la mi-août...

Selon les dernières projections, les fortes chaleurs devraient se maintenir en début de semaine prochaine, toujours en vallée du Rhône et autour du golfe du Lion où des pointes proches de 40°C à l’ombre sont tout à fait envisageables. Il s’agirait ainsi de la deuxième canicule de l’été pour ces départements, après celle de la mi-juillet. Partout ailleurs, il n’y a aucun risque de voir le thermomètre s’emballer durablement grâce à l’influence océanique qui se manifestera à partir du week-end. À suivre…

À la une