Les experts surpris par la chaleur en Espagne et au Portugal ce samedi : va-t-elle toucher la France de plein fouet ?

Après des orages parfois violents, retour de températures un peu moins chaudes cet après-midi. La baisse sera d'autant plus perceptible vers le nord-ouest... avant une nette hausse annoncée.
Alors que les conditions météo sont plus respirables sur une partie de la France ce jeudi, on annonce déjà une nouvelle hausse des températures. Et pour cause, un dôme de chaleur va se mettre en place, faisant grimper les températures sur plusieurs jours. Un risque de canicule est donc présent. Découvrez les prévisions météo en France à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
De plus en plus chaud
Ces prochains jours vont donc revoir la chaleur devenir forte. Cela sera déjà le cas demain vendredi avec 30°C de possibles en direction de la région Centre-Val-de-Loire.
Pour autant, c'est sur la moitié sud que les 30°C seront les plus susceptibles de s'observer avec par exemple 30 à 31°C en région bordelaise et même plus de 35°C sur le pourtour méditerranéen. On pourra par exemple observer jusqu'à 36°C du côté de Nîmes.

Au nord, les valeurs seront aussi en hausse avec de 23 à 26-27°C à l'ombre. Une chaleur modérée mais qui devrait rapidement devenir chaude d'ici ce week-end. En effet, le dôme de chaleur se mettra en place, favorisant la compression de l'air en raison des hautes pressions. Cela va de fait favoriser une hausse des températures, ce un petit peu chaque jour.
D'ici dimanche matin, les valeurs minimales seront bien douces et même tropicales avec souvent 20°C au plus "frais". Seul un quart nord-ouest allant de la Bretagne aux Ardennes pourra observer des valeurs fréquemment sous les 20°C, parfois avec 15°C au petit matin de dimanche.

Chaleur qui sera forte quasiment sur tout le pays pour dimanche après-midi. Il est par exemple prévu 30°C sur Paris ou bien encore 31°C du côté de Metz et Nancy. Chaleur forte et en hausse pour la moitié sud avec de 32 à 34°C annoncés à l'ombre.
On pourra même parler de très fortes chaleur (au moins 35°C) dans le sud-ouest et toujours près de la grande bleu (un peu moins chaud tout proche du littoral). Une chaleur qui persistera en cours de soirée, annonçant une nouvelle nuit tropicale.

Pour espérer une température moins chaude, il faudra se rendre en montagne ou bien encore le long des côtes du nord-ouest. Un peu de fraîcheur pourra s'observer sur ces secteurs.
Risque de canicule
Les températures minimales et maximales devraient atteindre sur 3 jours et 3 nuits consécutives les seuils de canicule sur plusieurs départements. Bien qu'il convient de rester un peu prudent sur l'intensité de cette chaleur, il va faire très chaud. Le risque de canicule devrait se confirmer d'ici ces prochaines heures et prochains jours.

Il conviendra d'être attentifs puisque cette chaleur limitera fortement le rafraîchissement des températures en cours de nuit. De plus, les nuits sont assez courtes en cette période de l'année ce qui limite encore plus la baisse des températures en cours de nuit : la chaleur s'accumule plus durablement en journée.
Épisode durable ?
Cette nouvelle vague de chaleur ou canicule devrait perdurer jusqu'à mercredi voire jeudi. Une durée de 3 à 4 jours donc, avant de nouveaux orages potentiellement violents.
Pour autant, même si les températures devraient baisser par la suite, on restera dans des valeurs assez chaudes. Une baisse plus franche des températures pourrait s'observer aux environs du 10 juillet.