France : vers un début de mois de juillet caniculaire avec plus de 40 degrés ? Les prévisions météo se précisent

C’est à nouveau une véritable fournaise qui va s’imposer sur l’ensemble des régions françaises au cours des prochains jours. Les températures pourraient dépasser les 40 degrés. À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Que montrent nos dernières cartes ? Voici les toutes dernières prévisions météo.

Alors que de violents orages ont balayé une grande partie du pays hier soir et dans la nuit, les températures s’annoncent un peu plus respirables au cours des prochaines heures. Ces orages ont permis un répit temporaire sur le front de la canicule, mais ils se sont révélés particulièrement virulents : rafales de vent atteignant près de 140 km/h, violentes chutes de grêle, fortes pluies à l’origine d’inondations et activité électrique intense.

Malheureusement, selon un bilan encore provisoire, plusieurs victimes sont à déplorer à la suite de ces phénomènes extrêmes. Plus de 50 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo-France.

Si les températures s’annoncent à présent un peu plus respirables, nous n’en avons pas pour autant terminé avec les très fortes chaleurs… bien au contraire ! Une nouvelle vague de chaleur se profile, avec des températures caniculaires. Et cette canicule pourrait être plus intense que celle que nous venons de traverser, et surtout plus longue.

À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? Quelle sera l’ampleur de cette vague de chaleur entre la fin juin et le début du mois de juillet ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.

Retour des très fortes chaleurs dès ce week-end !

En réalité, après un jeudi un peu plus respirable — hormis près des régions méditerranéennes où les températures pourront encore atteindre les 35 degrés — le soleil et la chaleur feront leur retour dès vendredi sur une grande partie du pays.

Dès vendredi, la barre des 30 degrés sera largement franchie dans le sud. Les fortes chaleurs remonteront progressivement vers le nord, avec plus de 30 degrés attendus en Île-de-France.

Températures à nouveau très chaudes vendredi après-midi !
Températures à nouveau très chaudes vendredi après-midi !

Près de la Méditerranée, les températures pourront une nouvelle fois dépasser les 35 degrés à l’ombre.

Caniculaire dès ce week-end

La chaleur montera d’un cran lors du week-end à venir, avec des températures qui pourront à nouveau approcher, voire localement dépasser, la barre des 40 degrés dans le sud-est du pays, notamment dans l’arrière-pays méditerranéen.

Des pointes à près de 40 degrés dans le sud-est de la France dans ce week-end.
Des pointes à près de 40 degrés dans le sud-est de la France dans ce week-end.

Dans ces régions du sud-est, entre les nuits tropicales et les températures suffocantes en journée, l’épisode caniculaire pourrait durer près d’une semaine !

La canicule s'étendra vers le nord

Si la canicule est plus que probable dans les régions du sud de la France, les températures caniculaires concerneront également d’autres régions, notamment le nord du pays.

Près de 40 degrés dans le sud du pays lundi après-midi.
Près de 40 degrés dans le sud du pays lundi après-midi.

Lundi, la chaleur sera suffocante sur l’ensemble du territoire. On attend en moyenne 36 degrés dans le sud l’après-midi, et jusqu’à 35 degrés dans le nord.

Ces températures caniculaires se poursuivront également mardi et mercredi prochains, avec des valeurs qui devraient dépasser les 35 degrés sur de nombreuses régions, et des températures pouvant toujours flirter avec la barre des 40 degrés dans le sud.

Un léger fléchissement des températures est, pour le moment, envisagé en deuxième partie de semaine prochaine, notamment sur le nord du pays. Une tendance encore lointaine, qui méritera d’être confirmée dans les prochains jours.