Insolite : l'arche des amoureux s'est écroulée le jour de la Saint-Valentin en Italie !

Une des formations rocheuses les plus connues des Pouilles s'est récemment effondrée suite au temps anormalement perturbé de ces dernières semaines sur le sud de l'Italie.

La fameuse arche des amoureux située dans le sud de l'Italie s'est écroulée le 14 février dernier
La fameuse arche des amoureux située dans le sud de l'Italie s'est écroulée le 14 février dernier

Ce site très connu situé dans la région des Pouilles dans le sud de l'Italie s'est effondré le jour de la Saint-Valentin suite aux assauts des dernières tempêtes.

L'arche des amoureux

Non loin du village de Melendugno, sur la côte adriatique du sud de l'Italie se trouvent des formations rocheuses plutôt atypiques : les « fariglioni » marins de Sant'Andrea. C'est notamment l'arche naturelle formée par l'érosion des petites falaises calcaire du secteur qui attirait depuis bien longtemps bon nombre de touristes et surtout de couples, celle-ci servant de cadre idyllique pour d'innombrables demandes en mariage.

Cette arche naturelle avait ainsi été surnommée « l'arche des amoureux » la légende évoquant d'ailleurs un amour éternel pour tout ceux qui s'embrassaient dessous. De ce fait, cette formation rocheuse était devenue véritablement emblématique de la région des Pouilles, attirant chaque année des milliers de curieux.

Malheureusement, l'arche des amoureux n'est plus depuis quelques jours. Celle-ci s'est en effet effondrée le jour même de la Saint-Valentin, « un cadeau de Saint-Valentin dont personne ne voulait », a déploré Maurizio Cisternino, maire de Melendugno. Comme l'a également déclaré le sénateur Roberto, « la perte de l’Arco dell’Amore représente une blessure profonde pour le Salento et toute la région des Pouilles ».

Cet effondrement, bien que naturel, a en effet engendré une vive émotion pour les habitants de la région. Dimanche 15 février au matin, de nombreuses personnes sont en effet venu observer le triste spectacle de cette arche passée, qui n'est aujourd'hui plus qu'un large amoncellement de rochers baignant dans la Méditerranée.

Une érosion galopante

Si ce spectacle est désolant pour la population du secteur, il est néanmoins marqueur de l'importante érosion touchant le littoral du sud de l'Italie. 53% des côtes des Pouilles sont en effet menacées par l'érosion et 63 000 personnes vivent également dans des zones à risque de glissements de terrain et d'éboulements dans cette région.

Néanmoins, ce sont notamment les tempêtes successives ayant touché la Méditerranée ces dernières semaines qui ont favorisé l'effondrement de l'arche des amoureux. L'Italie, et notamment sa partie sud, a en effet été concernée entre janvier et février par un temps anormalement dépressionnaire avec une succession de perturbations apportant de fortes pluies, des vents puissants et une houle régulièrement dommageable.

Les tempêtes et les fortes pluies ont d'ailleurs également érodé de longues portions du littoral de la mer Ionienne, d’Ugento aux plages de Gallipoli, endommageant les structures balnéaires, provoquant de petits éboulements et causant des dégâts dans les ports du secteur.

On se souvient aussi des tempêtes successives ayant engendré de très importants dégâts du côté de la Sicile à la fin du mois de janvier dernier avec par exemple un très imposant glissement de terrain ayant emporté une partie de la ville de Niscemi lors du passage de la tempête Harry.

L'érosion littorale est donc un réel problème dans le sud de l'Italie, notamment lorsque celle-ci est exacerbée par des tempêtes successives comme ce fut le cas ces dernières semaines, tempêtes qui sont d'ailleurs rendues toujours plus intenses par le changement climatique. Qui sait quelle sera la prochaine formation rocheuse emblématique (en Italie ou ailleurs) à disparaître sous l'assaut des vagues ?

Référence de l'article :

En Italie, la mythique « arche des amoureux » s’effondre dans la mer le jour de la Saint-Valentin, 20 minutes et AFP, 17/02/2026