Et si le printemps arrivait en France ? Découvrez les anomalies de températures prévues jusqu’au mercredi 25

Avec le retour de l'anticyclone des Açores et un flux de Sud-Ouest sur la France, les températures vont s'envoler dans ces prochains jours, avec un pic de douceur attendu entre mardi 24 et mercredi 25 février.
C'est un grand ouf de soulagement : avec le retour de l'anticyclone des Açores par le Sud de la France, le temps va enfin redevenir plus calme et plus sec sur le pays entre ce vendredi et mercredi prochain. Une amélioration bienvenue sur le front des crues et des inondations dans la moitié Ouest. Cet anticyclone sera accompagné d'un flux de Sud-Sud-Ouest, avec une hausse des températures.

La douceur sera déjà bien présente ce week-end, mais c'est surtout entre mardi 24 et mercredi 25 février que le pic sera atteint : des conditions véritablement printanières avec des valeurs totalement hors-norme pour une fin février. À quoi faut-il s'attendre dans votre région ? Allons-nous battre des records ? Voici les toutes dernières prévisions.
Le seuil de chaleur atteint ?
La hausse des températures va déjà débuter ce vendredi : dans l'après-midi, prévoyez 7 à 10°C du Massif Central aux frontières de l'Est, 11 à 14°C partout ailleurs, 14 à 19°C près de la Méditerranée, des valeurs souvent 2 à 3°C au-dessus des moyennes de saison.
Samedi après-midi, les températures vont poursuivre leur hausse, avec 10 à 15°C sur la moitié Nord (15°C à Rennes et à Caen), 13 à 16°C sur la moitié Sud, 16 à 20°C près de la Méditerranée (20°C à Perpignan). Inutile de vous préciser qu'avec ce flux de Sud, et même si le ciel se dégage, le gel sera inexistant en plaine, même si nous n'en serons pas loin dans certaines vallées (Tarbes ou Grenoble par exemple).
Dimanche, l'ensoleillement va gagner du terrain, et seule une partie Nord-Ouest aura le droit aux nuages. Résultat, si les minimales seront plus fraîches au Sud (1 à 7°C) qu'au Nord (4 à 10°C), les températures maximales feront preuves d'une étonnante douceur : 12 à 17°C sur la moitié Nord, 15 à 22°C sur la moitié Sud. Dans la moitié Sud et dans l'Est, ces valeurs seront 5 à 8°C au-dessus des moyennes de saison.

Et ce n'est pas terminé : lundi, les températures poursuivront leur hausse l'après-midi, mais le véritable pic de douceur est attendu pour mardi 24 février. Un air de printemps nous attend, sous un soleil encore plus présent : avec 17°C de moyenne sur la moitié Nord, et 20°C de moyenne au Sud, nous serons souvent 7 à 11°C au-dessus des moyennes de saison. Ces valeurs pourraient perdre 1 à 3°C mercredi, mais l'ambiance restera printanière.
C'est vers les régions pyrénéennes qu'il fera le plus doux : mardi après-midi, on pourrait franchir les 25 ou 26°C dans cette zone, soit le seuil de chaleur, pour la première fois de l'année. Néanmoins, nous serons encore loin des records mensuels de chaleur pour février : ceux-ci sont compris entre 18 et 22°C sur la moitié Nord, 20 à 29°C dans le Sud, et même 31,2°C à Saint-Girons (Ariège), le 29 février 1960.