Quel est le département de France qui compte le plus de jours avec vigilance canicule depuis sa création en 2004 ?

Cela fait désormais plus de 20 ans que la vigilance canicule existe. Dans quel département a-t-elle été la plus souvent déclenchée par Météo-France, au niveau orange et rouge ? Quelles zones en France sont encore relativement épargnées ?

Canicule France prétexte Paris
Paris et sa petite couronne ont connu 7 jours de canicule avec vigilance rouge depuis 2004, mais ce ne sont pas les zones les plus frappées !

C'est en 2004 que la vigilance canicule est apparue sur les cartes de Météo-France, après le terrible bilan de la canicule d'août 2003 (14800 morts) et la mise en place du plan canicule par le gouvernement. Depuis, aucun département de France n'a été épargné : mais lequel a connu le plus de jours avec une vigilance orange ou rouge ?

L'Auvergne-Rhône-Alpes particulièrement visée

Cette vigilance canicule, comme pour les autres phénomènes météo, comporte 4 niveaux. Le niveau vert n'entraîne pas de vigilance particulière. Le niveau jaune correspond à un pic de chaleur de courte durée, ou à un épisode persistant de chaleur. La vigilance jaune est souvent mise en place lorsque les seuils de canicule ne sont pas atteints mais qu'il fait très chaud ou chaud longtemps.

La vigilance orange est déclenchée via un échange entre Météo-France et la préfecture, lorsque certains seuils de températures sont atteints le jour et la nuit dans un département précis pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs. La vigilance rouge est déclenchée en lien avec les services du Premier ministre, lorsque la canicule est extrême par sa durée ou par son intensité, même sur une journée.

Si l'on compile toutes les vigilances canicule depuis 2004, on constate que c'est surtout une large moitié de la France, au Sud d'une diagonale Agen-Strasbourg, qui est la plus concernée. Les 6 départements les plus visés par ces vigilances appartiennent tous à la région Auvergne-Rhône-Alpes, épicentre de ces canicules.

L'Isère, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et l'Ain comptent ainsi 90 à 120 jours de vigilance canicule (au moins orange) depuis 2004, mais sont tous allègrement dépassés par le département du Rhône, qui est le département de France où la vigilance canicule a été la plus déclenchée : 174 jours, soit presque 6 mois ! La position en cuvette de la ville de Lyon et la forte urbanisation y ont joué un rôle.

Quid de la vigilance rouge ?

Logiquement, plus on se dirige vers les zones maritimes ou la montagne, plus les déclenchements de vigilance canicule sont rares. En moyenne, sur le pays, on recense 40 à 60 jours de vigilance canicule depuis 2004, mais les Côtes-d'Armor restent une exception, avec seulement 3 jours de canicule (dont 2 en vigilance rouge).

Justement, cette vigilance rouge, déclenchée pour la première fois en 2019, a surtout concerné un couloir entre Méditerranée et Atlantique, au Nord de Toulouse, d'après nos confrères des Décodeurs du Monde : 8 jours en vigilance rouge canicule pour le Lot-et-Garonne, 5 pour le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Paris et sa petite couronne ne sont pas en reste, avec 7 jours de vigilance rouge canicule lors des épisodes intenses de 2019 et 2020, tout comme les Hauts-de-France et la Haute-Normandie (6 jours). C'est l'année 2022 qui a néanmoins été la plus sujette aux vigilances canicule en France, avec 806 jours cumulés en vigilance, dont 67 en rouge (cumul de tous les départements).

Depuis 20 ans, le cumul des jours de vigilance canicule, toutes couleurs confondues, témoigne de la multiplication de ce phénomène météo : 3756 jours entre 2014 et 2023, soit cinq fois plus qu'entre 2004 et 2013. Avec parfois des événements qui sortent de l'entendement, comme en 2023, où pour la première fois une vigilance orange avait été déclenchée en plein mois de septembre

Référence de l'article :

Le Monde, Les Décodeurs. Combien d'épisodes de canicule votre département a-t-il connus en vingt ans ?