Intempéries : 2 morts, 17 blessés et des dégâts importants provoqués par les violents orages

La vague orageuse qui a balayé une grande partie du pays entre mercredi soir et la nuit suivante s'est montrée localement très violente. Les dégâts sont importants et le bilan humain est lourd avec deux personnes décédées.

Avec plus de 50 départements placés en vigilance orange aux orages, le ton était donné : une puissante vague orageuse allait traverser le pays entre la fin d'après-midi de mercredi et le milieu de nuit suivante. Les prévisions se sont avérées exactes avec plus de 70.000 éclairs comptabilisés, ce qui place cette dégradation orageuse à la première place du classement de l'année. Plusieurs supercellules ont circulé, notamment en Occitanie, en Auvergne, en Bourgogne ou encore dans les régions centrales et jusqu'en Île-de-France.

Le vent violent a été l'une des caractéristiques de la dégradation avec de fréquentes rafales dépassant le seuil de la tempête. Elles ont même atteint les 140 km/h à Bailleul-le-Soc, dans l'Oise, 135 km/h à Montbeugny (Allier) ou encore 126 km/h à Bernay (Eure). Des bourrasques à plus de 100 km/h ont également été enregistrées à Montauban, Clermont-Ferrand, Autun, Nancy ou encore en région parisienne.

Plus intenses que ces violentes rafales, les tornades : au moins deux cas de phénomènes tourbillonnaires ont été recensés. En début de soirée, la petite commune de Decazeville, dans l'Aveyron, a été touchée par ces intempéries exceptionnelles. Une partie du toit du stade a été arrachée tandis que les abords du site sont en ruine. Le club-house a même été littéralement détruit. Même constat dans le Maine-et-Loire avec de nombreux dégâts signalés sur la commune de Segré-en-Anjou Bleu.

Outre les vents, les pluies se sont également montrées très intenses avec des cumuls parfois importants en très peu de temps, ce qui a pu occasionner des phénomènes de ruissellements. Ce fut notamment le cas à Paris, avec des inondations touchant certaines stations de métro. Les cumuls les plus importants ont été relevés dans l'Eure, le Val-d'Oise et la Haute-Garonne avec jusqu'à 50 mm de pluie, parfois en moins d'une heure.

À la suite de la dégradation, le bilan matériel est lourd avec de nombreuses chutes d'arbres et de pylônes, sans compter les bâtiments et les véhicules endommagés par centaines. Pire encore, plusieurs personnes ont été victimes de ces intempéries avec deux décès à signaler : l'un en Mayenne et l'autre dans le Tarn-et-Garonne, tous deux liés à des chutes d'arbres. Par ailleurs, 17 personnes ont été blessées dans certaines grièvement. L'alerte météo a été levée en milieu de nuit.