La neige se confirme pour demain vendredi en France : voici les prévisions météo complètes

De la neige est confirmée pour la journée de demain vendredi en France. Voici les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes.

Une perturbation neigeuse va intéresser une partie de la France d'ici demain vendredi. Alors que des averses parfois neigeuses sont possibles ce jeudi entre les Ardennes et la Lorraine, les conditions météo se montreront un peu plus hivernales encore demain vendredi. Voici les prévisions météo.

Une matinée parfois neigeuse

Cette perturbation sera déjà présente en matinée de vendredi. Elle donnera des pluies en direction du Havre mais un peu plus dans les terres, de la neige pourra s'y mêler. En effet, la masse d'air sera plus froide, favorisant la présence des flocons parfois jusqu'en plaine.

En prenant la direction de l'est des Hauts-de-France, la neige pourra plus facilement tomber seule. Une petite couche pourrait de fait prendre place, rendant les chaussées glissantes. Dans le même temps, cette perturbation gagnera une partie des Ardennes avec de la neige seule.

La perturbation arrivera par le nord / nord-ouest du pays en début de matinée.
La perturbation arrivera par le nord / nord-ouest du pays en début de matinée.

Ailleurs en France, les conditions météo seront bien calmes avec un ciel parfois bien gris et parfois lumineux notamment dans le sud-est. Le froide sera toujours bien présent lui aussi. Notez quelques flocons ou petites averses de neige le long de la frontière allemande et sur le Jura.

Neige se renforçant l'après-midi

Au fil des heures de la matinée la perturbation aura tendance à prendre forme. Elle s'organisera pour donner d'ici le début d'après-midi des chutes de neige pouvant être modérées entre la Champagne-Ardenne, la Meuse, Nord de la Meurthe-et-Moselle et Moselle.

Neige qui se renforcera en cours d'après-midi dans le nord-est du pays.
Neige qui se renforcera en cours d'après-midi dans le nord-est du pays.

Ces chutes de neige pourront donner des chaussées glissantes puisqu'elles pourront tenir sur les sols encore bien froids voire gelés. Les cumuls seront généralement de l'ordre des 1 à 2cm sous les 300m d'altitude mais on ne peut exclure, sous de fortes intensités, des cumuls de 2 à 4cm. Épaisseur de neige qui devrait néanmoins surtout s'observer dès les premiers plateaux.

D'ici la fin de journée de vendredi et courant de nuit suivante, les cumuls de neige au sol devraient se situer jusqu'à 1 voire 2cm pour les plus basses altitude, de 3 à 4cm voire localement 5cm en direction des côtes de Meuse et de Moselle.

Un manteau neigeux va se former demain vendredi après quelques flocons ou petites chutes de neige locales ce jeudi.
Un manteau neigeux va se former demain vendredi après quelques flocons ou petites chutes de neige locales ce jeudi.

En progressant vers le sud, les cumuls de neige pourront être plus marqués notamment sur le département des Vosges avec une couche de 5cm plus étendue de possible hors relief. Sur les montagnes vosgiennes, vous pouvez comptez de 10 à 15cm. Prudence donc si vous devez prendre la route, bien que l'épisode neigeux soit plutôt classique pour les zones concernées.

Du froid bien présent

Cette neige devrait persister au sol puisque les températures resteront froides. En effet, les gelées matinales seront monnaie courante tout au long de ces prochains jours.

Lors des éclaircies nocturnes et par une quasi absence de vent, les minimales pourront plus aisément plonger encore au-dessus des surfaces enneigées. Un temps hivernal qui devrait perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins.