Quelle ville française vient d'être élue meilleure destination urbaine du monde ?
D'après le classement publié en cette fin d'année 2025 par la société d’études de marchés Euromonitor International, Paris arrive en tête des 100 meilleures villes du monde. Et ce, pour la cinquième fois consécutive.

Un an après les JO, Paris continue de briller aux yeux du monde, n'en déplaise à ceux qui jugent l'Europe déclinante. C’est ce que révèle le classement réalisé par les analystes de données d’Euromonitor International, qui comparent les villes du monde entier selon différents critères - la politique touristique, les infrastructures, les performances économiques, la durabilité, la santé ou encore la sécurité. Dans son index des 100 meilleures destinations urbaines au monde, Paris arrive première pour la cinquième année consécutive.
Le succès de la réouverture de Notre-Dame
Selon la plateforme spécialisée en études de marché, Paris aurait accueilli pas moins de 18 millions de visiteurs en 2025. Une affluence qui s’explique par ses riches infrastructures touristiques, son offre culturelle et son investissement dans le durable à la suite des Jeux Olympiques et paralympiques organisés en 2024.

Parmi les éléments qui ont le plus attiré les touristes, on pointera, entre autres, la réouverture de la cathédrale et des tours de Notre-Dame, mais aussi le centenaire de l’Exposition international et des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, un événement emblématique qui a marqué l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs.
Mobilité durable
La ville s’est distinguée également par ses investissements en termes de durabilité, notamment au niveau de la mobilité. Depuis 2020, Paris a en effet élargi ses zones piétonnes, limité la circulation à 30 km/h et développé un vaste réseau de 600 km de pistes cyclables. Des atouts qui avaient déjà valu à Paris de se hisser à la troisième place du classement des World Best Cities, dressé par un autre bureau, Resonance Consultancy.
Six pays européens dans le top 10
De manière générale, l'Europe tire son épingle du jeu, avec pas moins de six villes européennes dans le top 10 du classement. Madrid arrive ainsi en seconde place, saluée elle aussi pour ses initiatives en matière de durabilité et de mobilité. Après Tokyo, qui atteint la troisième marche du podium, Rome sécurise sa quatrième place, grâce entre autres à son offre hôtelière de luxe. Milan, capitale de la mode et du design, rejoint le top 5. Amsterdam arrive en septième position après New York (6e), suivie de Barcelone (8e). Deux villes asiatiques, Singapour et Séoul, clôturent le classement.
Références
Pour la 5e fois consécutive, une destination européenne est élue meilleure ville du monde, Sigrid Descamps, le 14 décembre 2025
Classement des meilleures villes du monde : Paris domine le classement pour la cinquième année consécutive, CNews, le 7 décembre 2025