Retour de la neige en plaine : quels risques en France pour le premier week-end de l'année ?

Si le froid est désormais bien installé, il conviendra de surveiller attentivement le risque de neige en plaine pour les premiers jours de l'année 2026...
La douceur record de la mi-décembre semble bien loin derrière nous... En effet, les températures hivernales que nous connaissons depuis une dizaine de jours nous ont fait oublier les valeurs exceptionnelles enregistrées avant les vacances. Désormais, c'est le froid qui domine, sans atteindre de niveaux remarquables pour la saison.
Ces températures fréquemment négatives nous accompagneront pour débuter la nouvelle année. Il conviendra également de surveiller le risque de flocons de neige jusqu'en plaine, notamment dans le nord-est situé en marge des perturbations circulant entre la mer du Nord et l'Europe centrale.
Le quart nord-est en ligne de mire
Dès le 1er janvier au matin, quelques flocons pourront voltiger dans le ciel des Flandres, de la Thiérache et en direction des Ardennes. Cette petite limite vers la région Grand Est en cours d'après-midi et en soirée, pouvant blanchir les sols localement. Dans ces conditions, attention au risque de chaussées glissantes. Plus à l'ouest, quelques gouttes de pluies seront possibles en Normandie, dans les Hauts-de-France et en région parisienne.

Avec le regel attendu la nuit suivante, il conviendra d'être très vigilant dans les régions précédemment citées. Le risque de formation de verglas s'annonce très important. Les précipitations neigeuses se montreront un peu plus consistantes au cours de la journée de vendredi. Ainsi, les sols blanchiront fréquemment en Champagne-Ardenne, en Lorraine, en Alsace mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Une petite couche de l'ordre d'un ou deux centimètres sera possible.
Vers un peu de neige vendredi ? ️
— Météo Parisienne (@MeteoParisiene) December 30, 2025
Un front devrait toucher lÎle-de-France vendredi en fin daprès-midi/début de soirée, avec des températures légèrement positives.
Les précipitations seraient donc pluvieuses ou sous forme de pluie/neige mêlées.
Cela reste toutefois à préciser. pic.twitter.com/u5rZlTFBy5
Il pourrait aussi neiger faiblement de manière plus temporaire entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Sologne tandis qu'à l'ouest, il s'agira plutôt de bruine ou de pluie faible. Dans tous les cas, la prudence sera de rigueur les routes en cette fin des vacances scolaires en raison du risque de chaussées localement glissantes.
Nouveau risque plus marqué la semaine prochaine ?
Si les quantités de précipitations seront faibles dans les régions de plaines au cours des premiers jours de l'année, le risque se maintiendra durant la semaine de la rentrée. Une perturbation nettement plus organisée abordera les côtes de la Manche durant la soirée de mardi. Avec l'air froid présent sur le pays, la pluie qui tombera sur le littoral se transformera rapidement en neige dans l'intérieur des terres.

Il pourrait ainsi neiger durant la nuit de mardi à mercredi entre les Hauts-de-France, la région parisienne, le centre du pays et la Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, les incertitudes demeurent encore nombreuses à cette heure : le froid va-t-il résister autant, bloquant ainsi l'avancée de la perturbation vers l'est ? Le redoux véhiculé par le front sera-t-il limité ou la pluie prendra-t-elle le dessus ?
Tous ces points devront être éclaircis au cours des prochains jours pour cette journée et cette nuit potentiellement délicates en raison des précipitations soutenues. Si elles se produisent sous forme de neige, les conditions pourraient ainsi être délicates sur les routes... À suivre !