L'automne va-t-il s'installer en France d'ici la fin de ce mois d'août ? Découvrez les tendances météo

Avec le changement de météo actuel, on pense que l'été va peut-être persister. Cela étant, un contexte plus dépressionnaire s'annonce. L'automne arrive-t-il ?

Les conditions météo pour ce début de semaine seront encore estivales dans l'ensemble mais une évolution en faveur de pluies voire d'orages se fera déjà ressentir dès la journée de mardi et surtout mercredi. Est-ce que l'automne va réellement s'inviter ensuite ? Voici les éléments de réponse.

Orages à surveiller

L'ex-ouragan Erin aura réellement une influence sur la France. Tout d'abord, il apportera un air plus chaud pour ces deux prochains jours encore. Mais aussi, de l'humidité va s'inviter avec un air plus froid, ou du moins frais en altitude. Résultat, on attend un risque orageux dès mardi et surtout à partir de mercredi sur un axe sud-ouest à nord-est.

Et pour cause, bien que la dépression ne va pas nous concerner directement (au sens où le centre dépressionnaire passerait sur l'hexagone), son influence sera suffisamment forte pour repousser les hautes pressions présentes entre ce week-end et début de semaine.

L'anticyclone va progressivement laisser place aux basses pressions.
L'anticyclone va progressivement laisser place aux basses pressions.

Ces nouvelles intempéries permettront, il est vrai, de retrouver une atténuation progressive et locale dans un premier temps de la sécheresse de surface. Pour les nappes qui sont à des niveaux plus bas que la normale, il faudra attendre l'arrivée de pluies plus régulières (pas nécessairement abondantes à chaque passage pluvieux).

Intempéries de plus en plus nombreuses

Cette évolution dépressionnaire sera donc visible surtout dès la journée de mercredi. Des orages parfois très pluvieux sont à prévoir sur une grande partie est et sud de la France. Il ne s'agira pas obligatoirement de pluies ou orages réguliers tout au long de la journée.

Pour autant, il conviendra de surveiller ces accumulations de pluies parfois importantes sous les cellules orageuses les plus actives. L'activité électrique pourrait se montrer forte à intense, d'autant plus dans le quart sud-est en journée de jeudi.

Des orages sont attendus dès mardi au plus tôt voire mercredi.
Des orages sont attendus dès mardi au plus tôt voire mercredi.

Chutes de grêle, violentes rafales de vent et importants ruissellements sont tout à fait envisageables. Pour apporter une précision vraiment plus fine, il faudra encore patienter quelques jours. Mais déjà, restez attentifs aux évolutions des prévisions météo.

Au fil des jours, la dépression prendra position en direction des îles britanniques et devrait traverses l'Angleterre. Une perturbation pluvieuse assez active devrait alors concerner l'hexagone d'ici la fin de semaine prochaine.

Un temps d'automne pour la fin de semaine.
Un temps d'automne pour la fin de semaine.

Cette perturbation serait bénéfique our les sols mais il conviendra de surveiller notamment les rafales de vent. Bien qu'aucune tempête ne soit réellement attendue, les rafales de vent pourraient fragiliser un peu plus les arbres déjà plus fragilisés à la suite des épisodes caniculaires et d'un déficit pluviométrique prolongé.

L'automne semble bel et bien s'inviter d'ici la seconde partie de semaine à venir.
L'automne semble bel et bien s'inviter d'ici la seconde partie de semaine à venir.

Des chutes de branches voire d'arbres semblent de fait possibles, notamment pour les plus fragiles d'entre eux. Une situation météo "automnale" qui devrait persister au moins jusqu'à début septembre.

Les températures s'annoncent plutôt en baisse, et probablement sous les normales de référence (une période plus douce voire chaude et calme pourrait s'inviter d'ici la seconde partie de semaine de rentrée).