Effondrement d’un glacier au Pakistan : regardez les images impressionnantes de l’énorme vague de boue et de débris !

Environ 200 personnes ont été secourues après un glissement de terrain qui a provoqué l'effondrement d'un glacier au Pakistan. Ci-dessous, la vidéo et la situation.
L'actualité d'aujourd'hui nous emmène vers la situation d'urgence à Talidas, au Pakistan, où un glacier s'est effondré. Dans la vidéo, nous voyons et entendons la puissance de la nature se matérialiser dans cet événement.
Depuis les entrailles de la montagne, on voit une vague de boue et de rochers s'avancer vers le bassin du fleuve Ghizer. Puis, sans que rien ne l'arrête, la masse de terre glisse, détruisant tout sur son passage. L'effondrement de ce glacier a provoqué un risque élevé d'inondations dans les villages voisins, raison pour laquelle 200 personnes ont été évacuées avant qu'une tragédie ne puisse se produire.
Ce n'est pas la première fois : le Pakistan subit les conséquences du réchauffement climatique anthropique
Après les régions polaires de la Terre, le Pakistan est le pays qui compte le plus grand nombre de glaciers (plus de 7 000). Cependant, la pollution atmosphérique des pays voisins, la Chine et l'Inde, associée au réchauffement climatique provoqué par l'homme, a accéléré la fonte des glaciers.
Les glaciers situés au Pakistan sont « alimentés » par le bassin hydrographique de l'Indus, la plus grande source d'eau de ce pays asiatique. Cependant, les données recueillies au cours des 50 dernières années montrent qu'environ 120 glaciers présentent des signes de fonte causés par la hausse des températures, selon les experts en météorologie et en climatologie.
Les glaciers sont une source d'eau essentielle pour les citoyens, l'agriculture et l'industrie du Pakistan. De plus, la fonte de ces masses d'eau entrave la production d'énergie hydroélectrique.
Une autre étude estime que 80 % du carbone noir présent dans les glaciers du Karakorum, au Pakistan, provient des pays voisins. Comme si cela ne suffisait pas, les polluants émis par l'Inde et la Chine sont les principaux responsables de la fonte des glaciers de l'Himalaya.
À cet égard, les recommandations indiquent que le Pakistan devrait promouvoir le développement durable, renforcer la coopération internationale, améliorer la gestion de l'eau, développer des infrastructures résistantes au climat et introduire une taxe sur le carbone.
Référence de l'article :
- Earth.org (2023). Scioglimento dei ghiacciai in Pakistan: un appello all’azione affinché il G20 affronti la situazione.