Appel d'air chaud à l'approche de l'ancien cyclone Erin : jusqu'où les températures vont-elles monter en France ?
En début de semaine, demain et mardi, les restes de l'ouragan Erin vont influencer le temps sensible en France. C'est à nouveau une météo chaude pour la saison qui va s'imposer partout : jusqu'où les températures vont-elles grimper ?

L'été n'a pas dit son dernier mot ! Alors que les matinées d'hier et de ce dimanche ont parfois été très fraîches, avec des valeurs localement inférieures à 5°C, les journées de demain et de mardi seront pleinement estivales, avec une chaleur s'affirmant l'après-midi : pourquoi est-ce lié à l'ancien cyclone Erin ? Jusqu'où les températures vont-elles monter ? Où fera-t-il le plus chaud ?
Lundi : des pointes à 34°C dans le Sud-Ouest
Le scénario météo de ce début de semaine était encore incertain il y a quelques jours, mais les choses s'éclaircissent désormais : les restes de l'ancien cyclone Erin, qui a désormais perdu ses caractéristiques tropicales, vont venir se positionner pendant deux jours entre l'Islande et l'Irlande. Vers la France, à l'avant, le flux va s'orienter au Sud-Ouest, sous une dorsale anticyclonique.

Résultat, c'est de l'air de plus en plus chaud en provenance du Maghreb et d'Espagne qui va s'inviter chez nous pendant 48h, avant de se faire chasser par le flux d'Ouest océanique dès mercredi. Ce dimanche après-midi, les températures seront déjà à la hausse, avec des pointes à plus de 30°C entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Provence, et 22 à 28°C sur les deux-tiers Nord.
Demain, lundi, les températures minimales se rapprocheront des normales de saison, avec souvent de 8 à 16°C, parfois 17 ou 18°C sur le littoral atlantique, et 16 à 21°C près de la Méditerranée. Reims et Nevers, avec 8°C, auront tout de même droit à une petite fraîcheur au lever du jour. Côté ciel, la moitié Sud verra s'installer un voile nuageux, avec quelques averses des Pyrénées au Sud-Est.
Partout ailleurs, le soleil brillera, et les températures de l'après-midi feront un bond, 3 à 5°C au-dessus des normales, localement 8°C dans le Sud-Ouest. Prévoyez demain après-midi 24 à 31°C au Nord, 27 à 33°C au Sud, jusqu'à 34°C parfois au Sud de la Garonne. Il fera 24°C à Brest, 26°C à Lille, 27°C à Paris et Strasbourg, 30°C à Lyon, 31°C à Toulouse, 32°C à Bordeaux, 33°C à Cognac.
Mardi : les 30°C dépassés dans le Nord-Est ?
Mardi, alors que la dépression issue des restes d'Erin se rapprochera un peu des îles britanniques, une perturbation abordera la Bretagne et le Cotentin avec des pluies parfois orageuses. Partout ailleurs, c'est une alternance entre nuages et éclaircies qui dominera dans le ciel, avec une ambiance lourde, un ciel voilé et laiteux dans le Nord-Est, et quelques orages sur le Massif Central et les Pyrénées.

Les températures matinales seront en hausse, avec 13 à 17°C en moyenne du Nord au Sud, un peu plus près de la Méditerranée, et dans l'après-midi, les valeurs se retrouveront 4 à 7°C au-dessus des normales de saison. Elles baisseront toutefois nettement par rapport à la veille sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique, avec l'installation du flux d'Ouest océanique, avec 21 à 25°C.
Néanmoins, la chaleur s'imposera sur le reste de la moitié Nord, avec souvent 26°C à 29°C, et des pointes à 30°C probables en Île-de-France, voire 31°C entre le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Dans la moitié Sud, prévoyez généralement 28 à 33°C, avec des pointes à 34°C dans la vallée du Rhône. De fortes chaleurs donc, mais pas excessives car temporaires et pas caniculaires.
Il faudra surtout en profiter, car à partir de mercredi, des conditions dépressionnaires durables semblent vouloir s'installer en France. Après des orages et des pluies parfois copieuses jusqu'à jeudi, les températures repasseront nettement en-dessous des normales de saison, avec un temps automnal pour le week-end. Vendredi sera notamment très pluvieux et venteux.