France : vigilance jaune neige-verglas ! Neige en plaine au cours des prochaines heures ? Quels départements concernés ?

C'est une nouvelle séquence hivernale qui va concerner la France au cours des prochaines heures. Un petit minimum dépressionnaire pourrait occasionner, dans les prochaines heures, des chutes de neige jusqu'en plaine. Quels sont les départements concernés par ce risque ?
En lien avec un petit minimum dépressionnaire qui va circuler de la Franche-Comté à l’Alsace au cours des prochaines heures, de petites chutes de neige sont possibles par isothermie dans plusieurs départements du nord-est de la France.
À cette heure, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune neige et verglas. Si la neige pourrait tomber en plaine, les quantités attendues ne sont pour l’instant pas suffisamment importantes pour justifier une vigilance orange. Toutefois, plusieurs centimètres de neige sont attendus dès les premières hauteurs, à partir de 200 à 300 mètres d'altitude.
Quels sont les départements qui pourraient être touchés par ces chutes de neige ? Quelles sont les quantités attendues ? D'autres régions pourraient-elles également être concernées par des giboulées de neige au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance jaune neige et verglas
Ce sont en réalité les départements du nord-est qui sont placés en vigilance jaune neige et verglas, notamment la Côte-d'Or, la Haute-Marne, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin. Par ailleurs, en ce milieu d’après-midi, la Creuse, la Corrèze et le Puy-de-Dôme sont également placés en vigilance jaune neige et verglas.

Les départements concernés par les chutes de neige en fin de nuit prochaine et demain matin sont la Côte-d'Or, la Haute-Marne, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Dans ces départements, la neige pourrait tomber à très basse altitude, voire jusqu'en plaine. En effet, sous les plus fortes précipitations, un phénomène d'isothermie pourrait favoriser l'apparition de neige.
Pour retrouver avec certitude une couche de neige plus importante, il faudra se rendre dans le Morvan, sur le plateau de Langres et sur les hauteurs lorraines.

Entre 2 et 5 centimètres de neige sont attendus dès 200 à 300 mètres d'altitude, et plus de 5 centimètres au-dessus de 500 mètres d'altitude.
Des giboulées de neige en Normandie
En raison de la masse d'air polaire en provenance de l'Arctique qui s'est engouffrée sur le pays au cours des dernières heures, des giboulées de neige sont également possibles dans d'autres régions.

Des averses de neige sont en effet possibles ce jeudi matin entre les hauteurs bretonnes et normandes.
Là aussi, les sols pourraient blanchir dès 200 à 300 mètres d'altitude. Il conviendra donc de rester prudent aux premières heures de la matinée.
Fin de semaine hivernale
Un autre risque neigeux en plaine semble vouloir s'inviter samedi entre le Massif central et la Bourgogne.
Étant donné la localisation encore incertaine de la goutte froide, il reste à préciser avec davantage de précision les zones concernées par les chutes de neige ainsi que leur intensité.
En tout cas, les températures vont rester 4 à 5 degrés en-dessous des normales de saison au cours des prochains jours.