Le printemps c'est pour quand en France ? Découvrez les tendances météo

Une météo plus hivernale s'annonce ces prochains jours. Cela va-t-il durer ? Découvrez les tendances météo.... jusqu'à l'arrivée du printemps sur le calendrier !
Alors que les conditions météo se sont montrées printanières il y a quelques jours encore, changement depuis lundi. Les températures sont aussi désormais en recul avec un risque de nouvelles gelées ces prochains jours. Mais à quand le printemps avec une certaine douceur aussi bien le matin que l’après-midi ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Plus hivernal
Pour ces prochaines journées, c’est une météo plutôt « hivernale » qui s’annonce. C’est tout du moins un retour à des valeurs plutôt inférieures aux normales de saison. La raison ? Un flux basculant au nord puis nord-est : le froid va donc s’inviter en altitude mais aussi atteindre les basses couches de l’atmosphère.
De l’humidité sera encore présente apportant beaucoup de nuages. Aussi, des précipitations sous forme de neige sont à prévoir en cours de nuit prochaine et surtout matinée de jeudi dans le nord-est de la France. Par effet d’isothermie, la pluie va se transformer en neige. Localement, une petite couche de neige pourrait s'observer jusqu'en plaine.

Cette météo plutôt fraîche voire un peu froide devrait perdurer jusqu’en début de semaine prochaine. En effet, c’est une forme de « blocage » qui va se présenter avec une goutte froide sur la France et une zone de hautes pressions sur les pays scandinaves.
Semaine prochaine : vers une hausse des températures
Un nouveau changement de flux s’annonce en cours de semaine prochaine. Selon les dernières projections atmosphériques, les vents devraient basculer au sud-est puis sud-ouest.
Cette configuration favorisera alors une franche remontée des températures. Cela étant… une vaste zone dépressionnaire s’approchera de nos côtes. Résultat, ce ne sera pas nécessairement une grand beau temps. La pluie pourrait même se présenter de nouveau à minima sur la façade ouest de la France. C’est du moins ce qu’envisage le modèle américain GFS.

Quant au modèle européen ECMWF, il opte aussi pour le même basculement des vents. La différence se trouve dans l’approche des zones dépressionnaires. Celles-ci seraient en effet un peu plus bloquées au large par rapport aux projections du modèle GFS.
À ce jour donc, on peut s’attendre à une météo plus lumineuse la semaine prochaine avec toutefois de nombreux passages nuageux. Un dégradé ouest / est semble se profiler avant des conditions possiblement plus agitées sur l’ensemble de la France au plus tard d’ici le week-end du 22 mars.
Donc… pas de printemps ?
Sur le calendrier, on devrait avoir une météo plutôt cohérente pour le printemps. Mais si vous vous attendez à avoir un grand soleil durant plusieurs semaines sous des températures plus que clémentes… cela n’est pas encore annoncé.
Notons que ces dernières années ont parfois été marquées par un début de printemps beau et sec sous une grande douceur. La présence de cette météo plus variable avec une alternance d’éclaircies et passages pluvieux parfois sous de la fraîcheur n’est pas quelque chose d’inédit ni exceptionnel pour nos contrées.