Neige et verglas en France : voici les 30 départements placés en vigilance avec près de 10 centimètres attendus !

Une alerte à la neige concerne de nombreux départements à quelques heures du réveillon. Deux départements sont placés en vigilance orange et 28 autres sont en vigilance jaune. Il est localement prévu près de 10 centimètres de neige en plaine.
Comme prévu, la neige va s’inviter pour cette soirée du réveillon du 24 décembre dans plusieurs régions. Les chutes de neige vont d’ailleurs se poursuivre la nuit prochaine.
À cette heure, Météo-France a placé deux départements en vigilance orange en raison de chutes de neige parfois importantes. Si deux départements sont étroitement surveillés, 28 autres sont également scrutés de près et placés en vigilance jaune.
Certes, les quantités de neige s’annoncent modestes sur la plupart des régions au cours des prochaines heures mais certaines régions sont classées rouge par Bison Futé en raison des automobilistes qui seront nombreux sur les routes en cette période de fêtes de fin d’année.
À quoi faut-il s’attendre ? Où va-t-il neiger le plus ? Quelles sont les régions placées en vigilance ? Voici les toutes dernières prévisions dans notre article de la mi-journée.
Vigilance orange dans deux départements
Météo-France a donc placé dès ce matin à 6 heures les départements de la Drôme et de l’Ardèche en vigilance orange pour neige et verglas. En effet, une perturbation neigeuse va traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes d’est en ouest avec des quantités de neige parfois non négligeables vers la moyenne vallée du Rhône. Il pourrait localement tomber en plaine 5 à 10 centimètres. Cette neige s’annonce lourde et collante.
Les chutes de neige s’annoncent plus conséquentes vers la moyenne vallée du Rhône en raison des remontées humides et douces de la Méditerranée qui vont se confronter à l’air froid qui descend du nord.

En remontant un peu plus au nord, vers le Rhône et le Lyonnais notamment, il pourrait localement tomber de 2 à 5 centimètres.
Vigilance jaune dans près de 30 départements
Si les plus fortes chutes de neige sont attendues en région Auvergne-Rhône-Alpes, des chutes de neige plus anecdotiques sont prévues au passage d’une goutte froide sur le nord du pays qui va circuler entre les régions Grand Est et Bretagne.
Ainsi, de petites chutes de neige sont aussi prévues entre l’Auvergne, la Bourgogne et la région Centre-Val de Loire en première partie de nuit.
Ces chutes de neige gagneront ensuite le nord du Poitou, le sud de la Basse-Normandie, les Pays de la Loire puis la Bretagne en tout début de matinée de demain.
Sur ces régions, il s’agira souvent d’un simple saupoudrage, voire très localement de 1 à 2 cm de neige.
Dans tous les cas, en raison des températures négatives attendues sur la majeure partie du territoire demain, il conviendra d’être prudent en raison des chaussées glissantes.
Abondantes chutes de neige dans les Pyrénées
On surveillera aussi au cours des prochains jours les chutes de neige abondantes en direction des Pyrénées. Il pourrait localement tomber sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales plus d’un mètre de neige au cours des prochains jours.