Fortes gelées en France : le froid peut-il encore s'intensifier au cours des prochains jours ? Que montrent nos cartes ?

L'anticyclone est de retour, mais avec lui, l'air froid aussi. De fortes gelées ont parfois été enregistrées en France au cours des dernières heures. Le froid peut-il encore s'intensifier ? Que montrent nos cartes ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

L'anticyclone est de retour et avec lui un temps sec, parfois ensoleillé, tout dépend finalement de la dissipation des brouillards et des nuages bas, parfois nombreux le matin. En tout cas, ce temps sec est une bonne nouvelle dans le contexte actuel, puisqu'il va favoriser la décrue des cours d'eau dans les régions du Nord-Ouest de la France : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

En revanche, cet anticyclone est également synonyme de températures hivernales, notamment le matin, où de fortes gelées sont possibles. De nombreuses villes ont par exemple enregistré moins de -5 °C en fin de nuit dernière.

Comment vont évoluer les températures au cours des prochaines heures ? Les gelées vont-elles devenir plus fortes ? Le froid peut-il encore s'intensifier l'après-midi ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des gelées parfois fortes !

Les gelées étaient parfois fortes ce matin en France. De nombreuses villes ont affiché moins de -5 °C au petit matin. En plaine, c'est à Mourmelon-le-Grand dans la Marne qu'il a fait le plus froid avec une minimale de -8,8 °C.

Parmi les valeurs les plus basses, on peut retenir : -5,9 °C à Nevers, -5,8 °C à Charleville-Mézières, -5,5 °C à Châteaudun et Reims, -4,9 °C à Guéret, -4,8 °C à Clermont-Ferrand, -4,5 °C à Beauvais, -4,2 °C à Chartres et Orléans et -3,8 °C à Blois et Brive.

Températures très douces cet après-midi près de la Méditerranée.
Températures très douces cet après-midi près de la Méditerranée.

Cet après-midi, les valeurs sont plus ou moins proches des normales de saison. Une certaine douceur s'impose en Méditerranée, avec des températures parfois supérieures à 15 °C. Une douceur relative s'invite aussi dans le Sud-Ouest, avec 12 °C à Toulouse et 14 °C à Biarritz.

Au nord, les températures sont moins douces et dépassent parfois difficilement les 5 °C dans le Nord-Est, avec 3 °C à Strasbourg et 5 °C à Nancy. Malgré un niveau moins élevé, ces températures restent tout à fait normales pour ces régions à cette période de l'année.

Toujours de fortes gelées demain !

Demain matin, les températures resteront froides, avec de fréquentes gelées sur la plupart des régions. Les valeurs attendues seront parfois très inférieures aux normales de saison.

Températures très nettement inférieures aux normales de saison ce mardi matin.
Températures très nettement inférieures aux normales de saison ce mardi matin.

Il est prévu ce mardi matin -5 °C à Aurillac, -4 °C à Nancy et Reims, -3 °C à Nantes, Limoges et Dijon, -2 °C à Strasbourg, Le Mans, Poitiers et Lyon, -1 °C à Rennes, Bordeaux, Toulouse et Lille, 1 °C à Paris et Marseille, 2 °C à Biarritz et Perpignan, 6 °C à Brest et 7 °C à Nice.

La neige pourrait même faire son retour à très basse altitude, voire jusqu'en plaine entre vendredi et samedi.

En réalité, seules les zones proches du littoral seront épargnées par les gelées. La température pourrait par ailleurs rester faiblement positive dans Paris.

Légère hausse demain après-midi

En journée, les températures progresseront très légèrement et s'échelonneront de 2 °C à Dijon à 16 °C à Biarritz, Bastia et Ajaccio. Ce sont surtout les régions du Nord-Ouest qui afficheront demain après-midi quelques degrés de plus, avec 8 °C à Paris, 10 °C à Nantes et 12 °C à Brest.

Accentuation du froid en deuxième partie de semaine ?

Si les températures pourront encore grappiller 1 ou 2 degrés mercredi sur le nord du pays, elles devraient à nouveau repartir rapidement à la baisse jeudi. Dès vendredi, d'ailleurs, les maximales devraient repasser sous les normales de saison avec l'influence d'une goutte froide sur la France.

S'il est encore difficile de dire avec certitude où cette goutte froide viendra se positionner, il devient de plus en plus probable que les températures repassent sous les normales de saison. La neige pourrait même faire son retour à très basse altitude, voire jusqu'en plaine entre vendredi et samedi. Les contours de cette dégradation neigeuse seront détaillés dans nos prochains bulletins.