Confirmation des experts : il y a 5 millions d'années, une méga-inondation a redonné de l'eau à la mer Méditerranée !
De nouvelles données suggèrent qu'au lieu de se remplir progressivement sur une période d'environ 10 000 ans, la mer Méditerranée s'est remplie à la suite d'une immense inondation qui a ouvert une brèche dans le détroit de Gibraltar.

Il y a cinq millions d'années, la mer Méditerranée avait un aspect très différent : c'était une vaste étendue de marais salants isolée de l'océan Atlantique. De nouvelles preuves suggèrent qu'une méga-inondation colossale, qui a franchi le détroit de Gibraltar, a rempli la région très rapidement et avec une force immense.
Un phénomène naturel à couper le souffle
Il y a entre 5,97 et 5,33 millions d'années, la crise de salinité messinienne a séparé la mer Méditerranée de l'océan Atlantique ; la mer s'est évaporée, donnant lieu à d'immenses dépôts de sel qui ont remodelé le paysage de la région.
On pensait que la période sèche s'était terminée progressivement, la Méditerranée se remplissant sur une période de 10 000 ans. Cependant, la découverte en 2009 d'un chenal d'érosion s'étendant du golfe de Cadix à la mer d'Alboran a remis en cause cette idée.
Una gigantesca cascada de 1,5 kilómetros de alto formó el Mediterráneo actual
— IGEO (CSIC-UCM) (@IGeociencias) August 30, 2022
Tras una larga época convertido en un lago seco y salino, la cuenca se inundó de nuevo con agua del Atlánticohttps://t.co/qp7XOCwDK0 a través de @Farodevigo pic.twitter.com/aSzYJusmiL
La découverte indiquait une seule inondation massive - la mégainondation de Zanclea - qui a duré entre deux et seize ans et a déchargé entre 68 et 100 Sverdrups (Sv) (un Sv équivaut à un million de mètres cubes par seconde).
« La mégainondation de Zanclean a été un phénomène naturel impressionnant, avec des taux de décharge et des vitesses de flux qui surpassent toute autre inondation connue dans l'histoire de la Terre », a déclaré le Dr. Aaron Micallef, auteur principal, géographe et chercheur à l'Institut de recherche de l'Aquarium de la Baie de Monterey, en Californie. « Notre recherche apporte les preuves les plus convaincantes jusqu'à présent de cet événement extraordinaire. »
Un pouvoir immense
Une équipe internationale de scientifiques a identifié une série de caractéristiques géologiques qui témoignent d'une inondation massive dans le sud-est de la Sicile. Ils les ont combinées avec des données géophysiques et des modèles numériques pour fournir l'image la plus complète à ce jour de la méga-inondation de Zanclea.
Ils ont étudié plus de 300 crêtes asymétriques et profilées dans un couloir traversant le Sicilian Sill, un pont terrestre submergé qui séparait autrefois les bassins occidental et oriental de la Méditerranée.

"La morphologie de ces crêtes est cohérente avec l'érosion causée par un écoulement d'eau turbulent à grande échelle dans une direction prédominante vers le nord-est », explique le co-auteur, le professeur Paul Carling, professeur émérite à l'école de géographie et des sciences de l'environnement de l'université de Southampton. "Elles révèlent l'immense puissance de la méga-inondation de Zanclean et la façon dont elle a remodelé le paysage, laissant des empreintes durables dans les archives géologiques".
Les données ont révélé que les crêtes étaient recouvertes d'une couche de débris rocheux contenant des matériaux érodés des flancs des crêtes et de la région environnante, ce qui suggère qu'ils ont été déposés rapidement et avec une force considérable. Cette couche se situe à la limite entre les périodes messinienne et zancléenne, au moment où l'on pense que la méga-inondation s'est produite.
Un entonnoir près de la Sicile a dirigé les inondations vers l'est de la Méditerranée.
Les données sismiques par réflexion - une sorte d'échographie géologique qui permet aux scientifiques de voir les couches de roches et de sédiments sous la surface - ont révélé un chenal en forme de W creusé dans le plancher océanique du plateau continental à l'est du seuil sicilien. Ce canal relie les crêtes au canyon de Noto, une profonde vallée sous-marine située dans l'est de la Méditerranée.
La forme et l'emplacement du canal suggèrent qu'il s'est comporté comme un énorme entonnoir, transportant les eaux de la méga-inondation dans le canyon de Noto et dans l'est de la Méditerranée.
Cómo se produjo la apertura del estrecho de Gibraltar? @danigeos investigador del @GEO3BCN_CSIC, analiza la megainundación del Mediterráneo producida tras la Crisis de Salinidad Messiniense, un evento geológico que ocurrió hace más de 6 millones de añoshttps://t.co/Rk3VmyOzYT pic.twitter.com/qfzfwoAh7c
IGEO (CSIC-UCM) (@IGeociencias) September 1, 2022
Les modèles informatiques de la méga-inondation développés par l'équipe simulent la façon dont l'eau aurait pu se comporter ; ils suggèrent que l'inondation aurait changé de direction et augmenté en intensité au fil du temps, atteignant des vitesses allant jusqu'à 32 mètres par seconde, creusant des canaux plus profonds, érodant plus de matériaux et les transportant sur de plus grandes distances.
« Ces résultats ne font pas seulement la lumière sur un moment critique de l'histoire géologique de la Terre, mais démontrent également la persistance des formes de relief sur cinq millions d'années », a ajouté M. Micallef. « Elles ouvrent la voie à d'autres recherches le long des marges méditerranéennes.
Référence de l'article :
Micallef, A., Barreca, G., Hübscher, C. et al. Land-to-sea indicators of the Zanclean megaflood. Commun Earth Environ 5, 794 (2024). https://doi.org/10.1038/s43247-024-01972-w