Processionnaire du pin : découvrez ce que c'est, quels dangers elle représente et comment la prévenir et s'en protéger

La processionnaire du pin est le principal ravageur défoliateur des pins et des cèdres au Portugal, également considérée comme dangereuse pour les humains et les animaux. Découvrez comment l’identifier, la prévenir, la contrôler et vous en protéger.

La processionnaire du pin doit son nom à son comportement en file indienne lorsqu’elle quitte définitivement son nid à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
La processionnaire du pin doit son nom à son comportement en file indienne lorsqu’elle quitte définitivement son nid à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), également connue sous le nom de chenille processionnaire, est un insecte défoliateur très répandu au Portugal qui peut parasiter les pins et les cèdres. On l'appelle "chenille du pin" car elle se nourrit des aiguilles de ces arbres et y construit son nid, et "processionnaire" en raison des longues files de chenilles qu’elle forme en descendant des arbres vers le sol.

La chenille du pin vit plusieurs mois à la cime des arbres, passant par différents stades au cours de sa vie : œuf, chenille, chrysalide et insecte adulte volant, un papillon.

Les femelles adultes de la processionnaire du pin pondent leurs œufs dans les « aiguilles » des pins, à raison de 120 à 300 œufs par ponte, dont les larves éclosent au bout de 30 à 40 jours.

Avec un cycle de vie d'environ un an, la chenille du pin commence par vivre dans les arbres, d'abord dans un nid, en tant que larve, puis dans un second nid, plus grand, constitué de fils blancs soyeux qui forment une boule ou une touffe dans les couronnes.

La procession a lieu à leur cinquième stade d'évolution, à la fin de l'hiver et au début du printemps, après qu'ils ont quitté définitivement le nid pour chercher un endroit dans le sol où s'enterrer et passer au stade de la chrysalide, jusqu'à ce qu'ils se transforment en papillons et entament un nouveau cycle de vie.

Le revêtement urticant constitue un danger pour la santé

C'est à ce stade que le contact avec les personnes et les animaux est le plus important, et c'est pourquoi la chenille du pin représente un danger pour la santé. En effet, les chenilles possèdent sur le dos une couverture de poils irritants qui leur sert de protection, riche en protéine urticante (thaumatopeine) qui induit des réactions allergiques.

Avec ses poils urticants protecteurs, qui provoquent des réactions allergiques, la chenille du pin est considérée comme un danger pour la santé.
Avec ses poils urticants protecteurs, qui provoquent des réactions allergiques, la chenille du pin est considérée comme un danger pour la santé.

Les principaux groupes à risque sont les enfants et les animaux, car chez l'homme, les poils urticants peuvent provoquer des allergies cutanées et, dans des situations plus graves, l'asphyxie. Chez les animaux, ils provoquent des lésions, notamment aux pattes et à la bouche.

Le contact direct ou par inhalation avec les poils de chenilles de pin peut provoquer une réaction allergique, dont la gravité dépend de l'intensité de l'exposition et de la sensibilité individuelle. L'effet piquant des poils de chenilles de pin se manifeste sur la peau, les yeux, les muqueuses nasales et les poumons.

Compte tenu des conséquences qu'elle peut avoir sur la santé publique, elle mérite une vigilance constante et une lutte opportune. Son contrôle est très important dans les zones résidentielles, les parcs publics, les zones forestières, les terrains de jeux, les écoles et les crèches, ainsi que dans les zones récréatives et de loisirs.

Si vous constatez la présence d'un nid de chenilles du pin ou sa présence dans un espace public, vous devez contacter les autorités locales.

Mesures de prévention et de contrôle

Les pins en propriété privée sont sous la responsabilité de leur propriétaire, qui doit veiller au contrôle et/ou à l'élimination de la chenille du pin.

Au cours des différentes étapes de la vie de la processionnaire du pin, différentes approches peuvent être adoptées pour prévenir et contrôler ce ravageur :

  • Avant la fin du printemps, il est conseillé de poser des pièges sexuels pour attraper les papillons mâles sur les pins attaqués.
  • En automne (mi-septembre/fin octobre), au début du développement des chenilles, les traitements insecticides avec des produits autorisés sont efficaces.
  • En hiver (de novembre jusqu'à la chute des nids), la destruction des nids limite le développement du ravageur.
  • Au printemps (mi-février/fin mai), au moment des processions, les chenilles peuvent être interceptées et détruites avant qu'elles ne s'enfoncent dans le sol, par exemple à l'aide de rubans adhésifs ou d'entonnoirs/bouteilles collés aux arbres, ou en installant des nids de mésanges.
L'image montre un nid de chenilles de pin, caractérisé par ses fils soyeux en forme de boule.
L'image montre un nid de chenilles de pin, caractérisé par ses fils soyeux en forme de boule.

L'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) recommande aux personnes dûment autorisées de porter des gants, de se protéger le cou, de se protéger les yeux en portant des lunettes appropriées, de porter un masque de protection sur le nez et la bouche et de respecter les règles de sécurité d'application figurant sur l'étiquette de chaque produit utilisé lors de l'exécution des traitements recommandés.

En cas de contact avec la chenille du pin, l'Institut national des urgences médicales (INEM) recommande d'enlever les vêtements et de prendre une douche ; de laver les yeux à l'eau courante pendant une dizaine de minutes s'ils ont été touchés ; d'enlever les poils urticants éventuellement collés à la peau (par exemple avec un adhésif) ; d'appliquer une crème hydratante et de consulter un médecin si la réaction allergique/les effets sont intenses.