Et si ce lundi 25 août était la dernière journée d'été en France ? Allons-nous basculer dans l'automne cette semaine ?

Si ce lundi s’annonce estival avec du soleil et de la chaleur, un brusque changement de temps est attendu cette semaine avec des orages et une nette dégringolade des températures. Allons-nous basculer dans l’automne ?
Alors que le soleil et la chaleur se sont peu à peu de nouveau imposés au cours du week-end, ces conditions estivales perdurent en ce début de semaine avec du soleil et de la chaleur attendus ce lundi sur la plupart des régions.
C’est l’ex-ouragan Erin, qui circule actuellement sur l’Atlantique, qui favorise la remontée de cet air chaud sur le pays. Mais cela ne va pas durer puisque des orages sont attendus dès cette semaine.
Il faudra notamment surveiller la journée de mercredi où des orages localement violents sont probables. Après les orages, le flux dépressionnaire pourrait concerner la France avec des pluies parfois soutenues, du vent et une nette dégringolade des températures.
Allons-nous basculer dans l’automne cette semaine ? Si oui, à partir de quand ? Et à quoi faut-il s’attendre concrètement ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
35 degrés cet après-midi !
Cette journée de lundi s’annonce sans doute comme la plus belle mais aussi comme la plus chaude de la semaine !
Il faudra simplement composer avec un ciel voilé cet après-midi dans les régions du sud de la France. On surveillera aussi des orages localement forts ce soir entre la Côte d’Azur et la Corse.

Il est prévu ce lundi après-midi 25°C à Brest, 26°C à Nancy et à Nice, 27°C à Alençon, au Havre et à Paris, 28°C à Caen, 29°C à Rennes, Tours et Marseille, 30°C à Tarbes et Montélimar, 31°C à Nantes, Lyon et Clermont-Ferrand, 32°C à Limoges et Toulouse, 33°C à Montauban et 34°C à Auch et Bordeaux. Localement, en Nouvelle-Aquitaine, des pointes à plus de 35°C sont possibles.
Alerte aux orages
Après un mardi encore très chaud avec jusqu’à 30°C à Bourges et Dijon, 31°C à Nîmes et 33°C à Lyon et Montélimar, des orages parfois violents sont attendus entre mardi soir et jeudi. En plus des fortes précipitations, du vent et de la grêle, les températures chuteront parfois d’une dizaine de degrés.

Ce sont vraisemblablement les régions du sud et de l’est qui devraient être touchées par les orages, dans la zone de conflit de masses d’air entre l’air chaud encore présent dans l’est et un air plus froid qui arrivera par l’ouest.
Premier coup de vent vendredi ?
Après les orages du milieu de semaine, les perturbations en provenance de l’Atlantique pourraient se faire un malin plaisir à traverser la France. Une perturbation très active, associée à de fortes rafales de vent, pourrait toucher un grand quart nord-ouest du pays vendredi.

Sous les pluies soutenues de la perturbation, le ressenti s’annoncera vraiment automnal, avec en prime un vent sensible qui renforcera cette impression.
Des pluies soutenues
Sous la perturbation active, les pluies seront souvent soutenues et de nombreuses régions seront concernées par les précipitations.

Sous les pluies de la perturbation, les températures ne dépasseront pas les 18 à 19 degrés.
Les conditions météo devraient rester maussades sur la plupart des régions avec de nombreux nuages et des averses pour le week-end des 30 et 31 août. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps plus ensoleillé et plus estival.