Potager : l'automne et la saison prochaine pourront se préparer après la vague de chaleur !

Avec les températures parfois caniculaires, ce n'est pas le moment de faire des travaux dans son potager. Mais on peut déjà penser à l'automne...

Les récoltes au potager continuent avec cette météo estivale... tout du moins si les arrosages sont présents.
Les récoltes au potager continuent avec cette météo estivale... tout du moins si les arrosages sont présents.

Bien que les températures soient chaudes voire encore caniculaires, se pose déjà la question suivante : que faire dans mon potager pour cet automne voire pour la saison prochaine ? Voyons ensemble quelques tâches qui sont nécessaires ou du moins utiles et à réaliser dès que les températures seront bien moins élevées.

Récolter les légumes

C’est encore le moment de récolter vos divers légumes d’été ! Généralement, si l’arrosage est régulier, ils apprécient les chaleurs (du moment qu’elles ne sont pas très fortes).

Les tomates sont donc à déguster juste après récolte en salade accompagnée par une bonne salade verte par exemple. Aussi, on pourra ajouter des courgettes qui sont souvent très productives durant les périodes de chaleur.

Les conditions météo actuelles limitent fortement la présence de maladies fongiques sur vos tomates. Soyez tout de même attentifs.
Les conditions météo actuelles limitent fortement la présence de maladies fongiques sur vos tomates. Soyez tout de même attentifs.

Si vous avez des épices comme les oignons, échalotes ou aulx, n’oubliez pas de les récolter lorsque les fanes sont bien sèches pour une bonne conservation. Vous pourrez les laisser un après-midi à l’ombre pour que les bulbes soient eux aussi bien secs avant de les stocker dans un lieu frais et sec, sans oublier à l’abri de la lumière.

Idem pour les pommes de terre mais attention à les mettre rapidement dans le noir afin d’éviter qu’elles verdissent ! Elles deviendraient alors impropres à la consommation. Laisser un peu de terre sur les tubercules permettra aussi de les conserver un peu plus longtemps.

Préparer le sol pour l’automne et l’hiver

Après les récoltes estivales, vous avez probablement une terre très sèche et peut-être dure en raison du manque de pluie et des températures (mais aussi de votre type de sol). Dès que les conditions météo seront un peu plus humides, il sera possible de semer un couvert végétal comme par exemple de la phacélie.

Cette plante permettra de travailler le sol et lorsque les gelées arriveront, elle arrêtera de pousser puis se décomposera progressivement d’ici le printemps. On pourra aussi mettre un paillage pour recouvrir le sol avec par exemple de la paille ou du foin.

Lorsque les pluies seront de retour, le sol sera plus facile à travailler. Ainsi, il sera possible de donner quelques coups de crocs en surface. En effet, il n’est pas nécessaire de bêcher un potager chaque année.

Organiser ses futures plantations

Pour avoir un potager qui reste productif et avec peu d’insectes « nuisibles », il est conseillé de bien préparer les différentes « parcelles ». En effet, planter chaque année la même culture viendra rapidement épuiser le sol des nutriments dont à besoin cette culture. Effectuer la rotation des cultures est donc essentiel pour garder un bon sol et de bons légumes.

En ce mois d’août, pensez déjà où vous allez planter vos tomates mais aussi pommes de terre, haricots, choux, épices… la saison prochaine. C’est aussi le moment de faire la récolte des graines. Récupérez-les de vos légumes : cela permettra d’avoir des semences qui s’adaptent d’année en année à votre environnement.

Ces quelques conseils peuvent sembler anodins. Pourtant, appliqués au fil des années cela permet d’avoir un potager productif avec peu d’insectes nuisibles par exemple.